27 mars 2023
Le 22 mars dernier, le Premier Adjoint au Maire, délégué à la sécurité, aux feux et forêts, Georges LUVERA, rendait visite aux élèves de l’École Forestière de Meymac en charge du chantier de débroussaillement de la RE 122.
La gestion forestière est une préoccupation primordiale de la Municipalité. En effet, les 834 ha de zone boisée que compte le territoire communal font l’objet de toutes les attentions, notamment en raison du risque incendie.
Cet axe stratégique dans la défense incendie sur le territoire communal nécessitait une intervention afin d’abattre des arbres de part et d’autre de la piste.
Dans la défense incendie, la commune est accompagnée par le Conseil Départemental qui est à l’initiative de partenariats avec des écoles professionnelles afin de donner accès au terrain à de jeunes étudiants en bac pro.
Ce partenariat perdure depuis maintenant 15 ans et permet aux jeunes de la France entière de venir se former sur les massifs forestiers du département et y découvrir sa végétation très spécifique.
Ce sont 12 élèves de seconde Bac Pro Forêt venus de la Corrèze qui sont intervenus durant une semaine sur la RE 122.
Ils étaient accompagnés de professionnels et enseignants de l’École Forestière de Meymac et logés à proximité du chantier.
Ils ont pris la suite du Lycée Nature et Forêt de Noirétable dans la Loire qui avaient également réalisé un chantier d’une semaine.
Les étudiants de Meymac ont eu en charge la réalisation d’une bande de sécurité impliquant l’abattage et le débroussaillement sur 25m de profondeur, de part et d’autre de la piste, soit une surface totale d’environ 5ha traités en 3 semaines de chantier.
Lors de ce séjour d’apprentissage, les jeunes apprentis ont également pu rencontrer et échanger avec les Comités Communaux de Feux et Forêts et les Réserves Communales de Sécurité Civile.
Le bois ainsi extrait du massif est ensuite pris en charge par des entrepreneurs de travaux forestiers et aura différentes destinations.