6 juillet 2022
C’est un chantier auquel on a peu l’occasion d’assister. En mai dernier, la société ENEDIS procédait au remplacement les pilonnes qui permettent l’approvisionnement de la vigie du Régagnas en électricité et réseaux.
Une opération de haut vol, réalisée par un hélicoptère en raison du relief escarpé au sommet duquel se trouve cette tour de contrôle permettant de prévenir tout départ de feu grâce à une vue à 360°.
Le Maire a tenu à se rendre sur place le 10 mai 2022 pour échanger avec les équipes et observer l’avancement de ce chantier. Des travaux qui devenaient indispensables au vu de l’état des pilonnes en bois en place depuis plus de 50 ans et qui ont subi non seulement les intempéries mais également les assauts des piverts qui, dans le cadre de leur parade nuptiale, font de gros trous dans le bois.
Les 14 pilonnes de cette ligne HTA ont donc été remplacés. L’hélicoptère a ainsi fait de multiples rotations afin de récupérer les pilonnes endommagés, livrer les nouveaux pilonnes à travers le massif et, enfin, évacuer les anciens.
Le Massif du Régagnas étant peuplé de différentes espèces animales, dont certaines sont protégées, des précautions particulières ont été prises dans le choix des nouveaux pilonnes et leur forme afin d’éviter que des oiseaux ne se blessent en se posant au sommet de ceux-ci. En revanche, les piverts ne pourront plus y faire de trous, ils leur restent tout de même un beau massif forestier avec de nombreux arbres…