RRF Réseau Radio du Futur – Le déploiement a commencé sur Trets

25 janvier 2024

‌Ce mercredi 24 janvier 2024, la Municipalité a testé au Poste de Police Municipale l’équipement technique de la salle de cellule de crise municipale accompagnée par l’équipe du Ministère de l’Intérieur et Airbus en maître d’œuvre technique venus de Paris pour déployer RÉSEAU RADIO DU FUTUR.

Un exercice en situation réelle est programmé en avril prochain.

Qu’est-ce que RRF ?

RRF est un réseau de communication très haut débit (4G puis 5G, radio sur la bande de fréquence 700 MHz) ayant pour vocation de remplacer les réseaux de télécommunications utilisés par les services publics français.

Ce réseau sera commun à l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours, leur permettant de communiquer instantanément les uns avec les autres en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités : appels vidéo, partage de position en direct, envoi d’électrocardiogrammes…

Le RRF prend en compte l’ensemble des utilisateurs participant au continuum de sécurité et de secours et permet de raccorder les agents sur le terrain aux salles de commandement.


De par son infrastructure très robuste, le RRF apportera à ses utilisateurs un réseau hautement résilient, garantissant la continuité et la sécurité des communications sur l’ensemble du territoire. C’est la garantie pour les services de sécurité et de secours ainsi que pour les membres du PCS de la continuité des communications en toutes circonstances.

http://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/lancement-du-projet-reseau-radio-du-futur-rrf-reseau-tres-haut

Partenaires : Ministère de l’intérieur et des outre-mer, pompiers, gendarmerie, Airbus, Capgemini, Atos, Orange, Bouygues Telecom