Pastoralisme et présence du loup sur notre territoire

17 mai 2022

La Commune de Trets, comme de nombreuses communes du territoire, prend aujourd’hui la question de la présence du loup très au sérieux. Le pastoralisme et la présence de troupeaux sur notre commune impliquent d’informer la population sur les conduites à tenir, notamment avec les chiens de troupeaux, gardiens des bêtes et appui très précieux pour le berger.
Des loups ont en effet été observés sur notre territoire, dont certains individus en meute et d’autres isolés. Ils sont localisés en Provence et dans les massifs alpins.
La prédation sur les troupeaux reste le principal impact du loup sur les activités humaines. Le Plan National d’Actions (PNA) 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage place la réduction de cet impact au cœur de ses objectifs.
Si la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est l’interlocutrice principale sur cette thématique, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) y joue également un rôle.

On vous en dit un peu plus sur le loup…

Pour rappel, le loup demeure une espèce protégée en France mais il peut faire l’objet de prélèvements dans un cadre dérogatoire strict.
C’est donc un prédateur avec lequel nous devons apprendre à cohabiter tout en protégeant nos élevages.
Pour cela, les bergers sont aidés par leurs chiens, le plus souvent des Montagnes des Pyrénées, appelés également Patou.
Le chien de protection des troupeaux n’est pas éduqué pour l’attaque mais pour la dissuasion : sa corpulence et ses aboiements sonores tiennent en respect les prédateurs. Dès qu’il sent un danger, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant.
Les randonneurs et autres promeneurs qui seraient amenés à s’en approcher doivent respecter certaines règles pour éviter un accident.

La BD ci-dessous explique très bien quelles sont les bonnes attitudes à adopter :


Sources :

www.loupfrance.fr

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

www.ferus.fr