21 mars 2023
Ce mardi 21 mars 2023, le Maire recevait dans la salle des mariages le Procureur de la République d’Aix-en-Provence.
Cette rencontre a permis d’officialiser la signature de la Convention passée entre le Parquet d’Aix-en-Provence et la Ville et relative à la mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre par le Maire de Trets.
Concrètement, il s’agit d’une convention permettant au Maire, et aux agents de la Police Municipale, de pourvoir procéder, sur le territoire communal, à des rappels à l’ordre sur des faits de délinquance.
Dans son allocution, Pascal CHAUVIN a insisté sur l’importance que revêt cette convention dans le « bien vivre ensemble » à Trets que porte l’équipe municipale depuis juillet 2020. Un partenariat entre le parquet du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence et la Ville de Trets qui va, selon le Maire, être un support dans les actions que mène la Municipalité dans le cadre de la lutte contre les incivilités.
Le Procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc BLACHON a quant à lui salué l’accueil de la Ville de Trets qui est la première avec laquelle cette convention est passée. Il a qualifié cette convention de véritable outil de prévention sur le territoire sur lequel le Maire exerce son autorité. Il a également souhaité poursuivre ce rapprochement avec les communes en proposant prochainement une convention de transmission d’informations qui permettra aux mairies de suivre les affaires qui démarrent sur leur territoire, que ce soit suite à un rappel à l’ordre ou encore celles qui ont été révélées grâce au système de vidéoprotection communal.
Cette convention a été signée en présence du Major HENNEQUIN de la Gendarmerie de Trets, François ROBERTO, Chef de la Police Municipale de Trets et ses agents ainsi que les élus du Conseil Municipal dont Georges LUVERA, Premier Adjoint délégué à la Sécurité.
Le Procureur de la République d’Aix-en-Provence a ensuite visité le nouveau poste de Police Municipale inauguré l’an dernier.