Si vous êtes intéressé par le patrimoine tretsois, vous ne passerez pas à côté de nos monuments classés ou labellisés.
Église Notre Dame de Nazareth, classée aux Monuments Historiques
Parmi eux, vous retrouverez, l’Église Notre-Dame de Nazareth, classée monument historique en 1945. Elle a été élevée sur un prieuré de l’époque paléochrétienne (entre les IVᵉ et VIᵉ siècle). Son architecture retrace l’Histoire avec un grand H puisque l’église a été transformée et agrandie à différentes époques. On y retrouve des parties de style roman (comme l’abside, une partie de la nef et des murs au nord-est) et des parties de style gothique, tel que le clocher du XIVe siècle. Ce détail lui procure un charme atypique. L’élément le plus incroyable du monument se trouve à l’intérieur avec son retable baroque du XVIIᵉ siècle du sculpteur du roi Louis XIV, Christophe Veyrier.
Ouverture de l’Église Notre Dame de Nazareth le mercredi matin
Château des Remparts, sa Cour et sa Forge
En ce qui concerne le Château des Remparts, bien que ni classé ni labellisé, il constitue un bien essentiel au patrimoine tretsois.
Le Château des Remparts était à l’origine un château-fort composé d’un donjon, de mâchicoulis et de meurtrières dont on aperçoit encore les vestiges. Cette première construction daterait du début du XIII siècle. C’est donc une bâtisse massive, sur trois étages, qui fut transformée au fil des siècles par les co-seigneurs de Trets afin d’en faire une belle demeure. Aujourd’hui, le Château des Remparts est devenu un lieu festif, où l’on célèbre les mariages, et où l’on accueille des expositions, des conférences, des spectacles, et des concerts.
Maison Seigneuriale
Dans la Rue Paul Bert, ancienne Rue de la juiverie, vous serez séduits par la maison seigneuriale, un bâtiment du XIIᵉ siècle, doté d’arcades de style roman, de trois portes en arcs brisés (dont une porte cochère), de fenêtres géminées et des moulures de marbre. On la surnomme aussi « L’ancienne synagogue » puisque dans la tradition orale tretsoise elle aurait servi de lieu de prière aux Juifs accueillis par les Comtes de Provence après leur expulsion du Royaume de France en 1182. Supposition jamais confirmée par les fouilles archéologiques. Ce bâtiment, chargé de souvenirs, a été classé monument historique en 1926.
Ermitage Saint Jean du Puy
Dans les hauteurs de Trets, vous retrouverez l’Ermitage Saint-Jean-du-Puy, qui, en 1938 est classé « site et monument de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque ». Ce-dernier fut fondé au Vᵉ siècle, lors de l’extension extra-muros de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille par Saint-Cassien, sur l’emplacement d’un ancien temple païen probablement dédié à la déesse Diane. Tout proche de l’ermitage, on retrouve la maison commune, la Chapelle Sainte-Elisabeth, une croix majestueuse, ainsi qu’un clocheton qui offre un point de vue panoramique inédit sur la Sainte-Victoire et sa vallée, ainsi que sur la Sainte-Baume au sud.
Silo à grains
Le Silo de Trets, quant à lui, fait partie des monuments ayant obtenu le Label patrimoine du XXᵉ siècle en Région PACA. Il fut construit en 1932, dans un contexte agricole particulier, entre stockage des blés et modernisation. À cette période, 3 silos sont construits dans la région (un à Arles, un à Miramas et un à Trets), mais le Tretsois reste le plus intéressant d’un point de vue architectural. En effet, avec ses volumes géométriques et ses lamelles décoratives horizontales, imaginés par l’architecte Georges Salomon, le Silo de Trets fait partie intégrante du paysage tretsois.