À Trets
À Trets, la Ville et la NACAT organise depuis 2023 un marché de la Saint Valentin.
Il a lieu dans le centre-ville, juste avant le 14 février, et rassemble des exposants qui proposent aux visiteurs des idées cadeaux pour la fête des amoureux.
Les racines latines de la Saint-Valentin
Il se dit que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ayant beaucoup de mal a recruter ses soldats, Claude se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes en était la cause, et pris ainsi la décision d’interdire les mariages. Mais un prêtre continua tout de même de célébrer des mariages : le prêtre Valentin.
Quand l’empereur le su il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort. Pendant que Valentin était en prison, il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité Valentin rendit la vue à sa bien aimée en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».
Certes, l’histoire est jolie, mais ce n’est qu’une légende. En 498, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentin avaient alors été retenus par ses soins. Saint-Valentin, décapité en 270 ap JC ; un autre Valentin contemporain du troisième siècle, l’Évêque Valentin de Terni ; ainsi qu’un troisième Valentin, d’origine africaine, mais dont on ne sait que peu de choses.