20 juin 2024
GARDEZ LA MAÎTRISE DE VOS DONNÉES D’IDENTITÉ
France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne.
Disponible sur tout le territoire depuis le 14 février 2024, l’application/site web France Identité permet la dématérialisation des titres d’identité. Cette application est facultative et gratuite. Elle permet de mieux maîtriser la diffusion de ses données personnelles et garantit l’authenticité des titres d’identité.
Depuis le 17 juin 2024, la Mairie de Trets est habilitée à certifier votre identité via cette nouvelle application.
C’est quoi ?
Cette application pour smartphone a vocation à :
- Prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne)
- Mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis, etc.)
Qui peut utiliser l’application ?
L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible.
L’application est-elle obligatoire ?
L’application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches physiques déjà existantes.
À quoi sert l’application ?
L’application repose sur les données d’identité présentes dans la carte d’identité électronique et permet de limiter les risques d’usurpation de son identité et prouver son identité en ligne.
Actuellement, deux usages sont disponibles :
- Prouver son identité en ligne sans identifiant et mot de passe
- Générer des justificatifs d’identité à usage unique
Comment fait-on ?
Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité en mairie.
Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire de la carte d’identité rattachée à ce compte.
À quoi sert le compte certifié ?
Les premiers usages envisagés pour le compte certifié sont :
- L’accès via France Connect+ au service « Mon compte formation »
- La procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de juin 2024 ainsi que pour les législatives des 30 juin et 7 juillet 2024
Comment obtenir un compte certifié ?
L’usager souhaite avoir accès à des usages qui nécessitent un compte certifié.
Pour obtenir un compte certifié, l’usager doit déjà posséder un compte France Identité actif ; il a installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel.
Pour faire certifier son compte :
- L’usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR Code
- L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code
- L’agent, au moyen du DR, procède à une comparaison d’empreintes
- L’usager sera informé entre 24h et 48h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information lui sera transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte
NB : Aucun verdict n’est délivré par l’agent de mairie.
Le SGIN (Système de Garantie de l’Identité Numérique) reçoit le verdict depuis le DR puis le transmet directement à l’usager.