Comme chaque année, la population de Trets va être recensée par deux agents recrutés par la Municipalité du 20 janvier au 26 février 2022. Les deux agents recenseurs sont : – Monique PARLATO – Charlène FICHANT L’Insee a participé à leur formation et a constitué le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les logements de la liste transmise par l’Insee et avertir de leur passage. À partir du 20 janvier, ils vont déposer dans les boîtes aux lettres de certains foyers recensés (adresses comportant un seul logement) une lettre les invitant à faire leur déclaration par internet leur permettant ainsi d’éviter la visite de l’agent à leur domicile, à condition de faire cette déclaration dans les 5 jours maximum. Passé ce délai, ces foyers ainsi que les adresses comportant plusieurs logements recevront obligatoirement la visite de l’agent recenseur.
À quoi sert le recensement ?
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Comment ça marche ?
Avant la collecte
Les agents recenseurs sont recrutés par la commune. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Pendant la collecte
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Après la collecte
Le Maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
Cette année, le recensement se déroule… dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées : du jeudi 20 janvier au samedi 19 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 3 février au samedi 5 mars à La Réunion et à Mayotte, du jeudi 24 mars au samedi 23 avril à Saint-Pierre et Miquelon. dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 20 janvier au samedi 26 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 3 février au samedi 12 mars à La Réunion et à Mayotte. Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.