Développement durable

INFORMATIONS SUR LES RISQUES MAJEURS

La gestion des déchets

Des questions sur les déchets, leur collecte, le ramassage des encombrants ? La Métropole répond à vos questions

RAPPEL : La collectivité propose un mode de collecte complémentaire gratuit uniquement dans le cas où la personne ne peut pas se rendre en déchetterie.

Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères (meubles, matelas, gros électroménagers…). Ils doivent être déposés en déchèterie, afin de pouvoir être valorisés en recyclage.

Pour les habitants non-véhiculés ou pour les gros volumes qui ne rentrent pas dans un véhicule, la Métropole propose un service d’enlèvements des encombrants gratuit.

Les usagers peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 0800 94 94 08 (numéro gratuit, ouvert du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30, hors jours fériés ou chômés, et le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30.) ou en ligne sur le portail déchets de la Métropole.


En dehors des rendez-vous (dates et emplacements) convenus, tout dépôt sera considéré comme dépôt sauvage isolé et ne sera pas pris par les services du Pays d’Aix.


QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

C’est un développement qui répond aux besoins du présent,

sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles

auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés,

le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action

de tous les acteurs de la société.

Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement,

et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions :

c’est la dimension environnementale du développement durable.

Nous n’avons pas de planète Terre de rechange !

Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale :

c’est l’aspect économique et social du développement durable.

PORTRAIT DE LA BIODIVERSITÉ SUR LE TERRITOIRE DE NOTRE MÉTROPOLE

LABEL PEFC

Depuis 2007, la commune de Trets est labellisée PEFC : gestion forestière durable.

Cette labellisation est valable 5 ans et avait déjà été renouvelée en 2012.

En 2017, la commune de Trets vient d’être renouvelée pour 5 ans, jusqu’en 2022.

Ce label atteste de la gestion durable des espaces forestiers de la commune.

+ d’infos sur le label PEFC : www.pefc-france.org

COMMENT VALORISER VOS DÉCHETS VERTS ET POURQUOI ?

Équipez-vous d’un composteur ou d’un lombricomposteur auprès de la Métropole


RAPPEL SUR LE DÉBROUSSAILLEMENT ET LE TRAITEMENT DES DÉCHETS VERTS

Information du 3 mars 2020 sur les Obligations Légales de Débroussaillement

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité non soumis aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) : vous n’avez pas le droit de brûler vos déchets verts et autres produits végétaux. Vous devez déposer vos déchets verts en déchèterie.

Vous êtes exploitant forestier, agricole, éleveur ou riverain soumis aux OLD : vous avez le droit de brûler vos déchets verts et autres produits végétaux sous certaines conditions (voir tableau ci-dessous).

Arrêté du 20 décembre 2013 relatif à l’emploi du feu et au brûlage des déchets verts et autres produits végétaux.

Suite aux incendies traumatisants de l’été, le débroussaillement des terrains est devenu un enjeu primordial.

La stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux, attaque rapide des feux naissants, etc.) permet de réduire significativement l’impact des feux de forêt, mais l’été 2016 – avec près de 400 départs de feu et 5 000 hectares parcourus – rappelle toute l’importance du respect des mesures de prévention.
Le débroussaillement permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées.

Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies.

C’est une obligation légale pour chaque citoyen.

Afin de pallier l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchetteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.

Dans le prolongement de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Aix assouplit les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume pour les particuliers, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers.

Les particuliers au volant d’un véhicule léger avec remorque ou d’une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.

Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7. Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.

Plus de renseignements sur notre site : paysdaix.fr ou au 0810 00 31 10

Cliquez ici pour télécharger votre application.

http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/appli-nos-dechets

Un service supplémentaire pour vos déchets verts

Les ravages subis par notre territoire suite aux incendies de l’été 2016 et 2017 nous montrent que le débroussaillement des terrains est devenu un enjeu primordial.

La stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux, attaque rapide des feux naissants, etc.) permet de réduire significativement l’impact des feux de forêt, mais l’été 2016 – avec près de 400 départs de feu et

5 000 hectares parcourus – rappelle toute l’importance du respect des mesures de prévention.
Le débroussaillement permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées.

Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies. C’est une obligation légale pour chaque citoyen.

Le Territoire du Pays d’Aix soutient l’association AMS dans le cadre de son action de développement d’un service de broyage à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en déchèterie.

Cette action lancée par l’association d’insertion Aix Multi Services, déjà active dans la gestion des espaces verts, notamment, vise à proposer aux particuliers un service payant de broyage des déchets verts sur place, avec en option leur évacuation à la déchèterie ou la plate-forme de compostage la plus proche.

Modalités pratiques

Les particuliers peuvent demander à faire broyer leurs déchets verts les plus encombrants. Pour cela il suffit de contacter l’association Aix-Multi-Services Environnement.

Des vérifications préalables seront effectuées par AMS Environnement (accessibilité du lieu, volume à traiter, taille des déchets) puis un devis sera effectué et remis au client et enfin une planification sera organisée selon les secteurs géographiques.

Le jour de l’intervention les branchages devront être organisés pour un traitement facilité . De plus la présence d’un contact sur place sera requise.

Tarifs :

5m3 (½ heure) 35 euros TTC

10 m3 (une heure) 70 euros TTC

contact AMS : broyage@ams-environnement.fr

Plus de renseignements sur notre site : paysdaix.fr ou au 0810 00 31 10

Télécharger votre application.

http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/appli-nos-dechets

Télécharger le dépliant : AMS_BROYAGE_FLYER


FAUCHAGE EN BORD DE ROUTE – LE DEPARTEMENT VOUS INFORME

COLLECTE SPÉCIFIQUE DE L’AMIANTE EN PAYS D’AIX

LE TRI SÉLECTIF

Toutes les communes du Territoire du Pays d’Aix, dont Tretsbénéficient de consignes de tri élargies et peuvent trier tous les emballages en plastiques comme les sachets en plastique, les barquettes en plastique, les films plastiques ou les pots de yaourts.
Le tri sélectif en Pays d’Aix a considérablement évolué . En effet les systèmes de collecte ont été modifiés et simplifiés et les possibilités de recyclage ont été accrues.
Désormais la grande majorité du territoire du Pays d’Aix est collectée en biflux.

LA DÉCHÈTERIE INTERCOMMUNALE

Déchèterie de Rousset
Quartier Les Farges
CD 56 – 13 790 ROUSSET
0800 94 94 08
HORAIRES
Du lundi au samedi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Le dimanche et les jours fériés : de 9H00 à 12H00
Accès impossible 15mn avant l’heure de fermeture (11h45 et 17h45)
Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Les utilisateurs de la déchèterie sont d’ores et déjà invités à procéder à leur inscription sur le site internet https://www.agglo-paysdaix.fr
Le Pays d’Aix vous rappelle que les particuliers sont autorisés à déposer leurs déchets végétaux en déchèterie sans limite de volume, du lundi au vendredi. Vous pouvez donc accéder à la la déchèterie plusieurs fois par jour.
Cette extension de volume n’est valable que pour les véhicules légers avec remorques ou les fourgonnettes.
Les professionnels et les particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion plateau restent quant à eux limités à 1.5 m3/jour.
Les samedis, dimanches et jours fériés, les conditions restent les mêmes, à savoir 1.5 m3/jour maximum pour l’ensemble des usagers.

LES DÉCHETS EN PAYS D’AIX

Le Département déchets du Pays d’Aix vous informe sur son site “les déchets en Pays d’Aix”.
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html