Le baptême civil est également appelé « Baptême Républicain ». Il est possible pour les parents d’organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.
Le baptême civil ou parrainage républicain est un usage qui tire ses sources de coutumes nées pendant la Révolution française.
Il ne s’agit pas d’un baptême proprement dit, avec un caractère similaire à un baptême religieux, mais plutôt d’une déclaration de parrainage qui, étant faite en mairie, prend un caractère plus solennel.
Au regard de l’évolution de notre société, le parrainage civil apparaît toujours comme une manifestation de fraternité et de solidarité qui sont les fondements de la cohésion sociale.
Il est à noter que le baptême civil n’a pas de valeur juridique et ne crée pas de lien de droit entre filleul et parrains. Il ne s’agit que d’un engagement moral. En cas de décès, d’incapacité ou d’impossibilité pour les parents quant à leurs obligations à l’égard de leurs enfants, la loi a prévu des dispositifs de protection : administration légale sous contrôle judiciaire, tutelle, assistance éducative. Les parrain et marraine ne pourront faire valoir leurs engagements que dans le cadre de ces institutions
La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service état civil suite à la remise d’un dossier. Il convient de contacter le bureau des mariages du service de l’État Civil afin d’obtenir toute précision nécessaire.
Retrait du dossier
En mairie au service État Civil / Mariages
En ligne :
Pièces à fournir
- Formulaire de demande dûment complété et signé des deux parents.
- Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille.
- Pièces d’identité des parents, parrain, marraine et si possible de l’enfant.
- Un justificatif de domicile des parents.
Dépôt du dossier
Le dossier devra être déposé en Mairie au service Etat civil ou par mail au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie. Celle-ci devra être confirmée par les intéressés 8 jours avant.
À savoir
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ?
La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n’est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes. Cependant, ceux-ci doivent être majeurs.