Déjections canines – La Municipalité s’engage !

13 juin 2023

Les déjections canines, qui envahissent quotidiennement nos rues, comme dans de nombreuses autres villes, représentent un véritable fléau.


Elles salissent nos trottoirs, nos places et nos jardins et représentent une menace pour la salubrité de notre beau village.
Après avoir installé plusieurs distributeurs de sacs dans le centre-ville, la Municipalité poursuit son action pour que Trets soit toujours aussi belle et accueillante.


À l’ordre du jour du Conseil Municipal du mardi 27 juin 2023, le Maire soumettra au vote un complément d’amende administrative de 250€ pour non-ramassage de déjection.
De son côté, la Police Municipale poursuit son action sur le terrain et verbalise régulièrement les propriétaires qui ne respectent pas la règlementation.


Et parce que la répression est nécessaire mais qu’elle n’est pas la solution à tous les problèmes, la Ville va équiper gratuitement tous les propriétaires de chiens d’un distributeur de sacs à déjections canines.


Une première distribution aura lieu le mercredi 28 juin, jour de marché, de 9h à 12h sur la Place de la Mairie, en présence du Maire Pascal CHAUVIN, de sa Conseillère municipale déléguée à la Protection Animale Corinne CANTAT et du référent Protection Animale de la Police Municipale Hugo MIKART. Vous devrez vous présenter avec le certificat d’identification (ICAD) de votre animal ainsi que son carnet de santé. Vous repartirez avec votre distributeur que vous devrez accrocher à la laisse de votre chien pour l’avoir toujours avec vous en promenade.


Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur le marché le 28 juin, la distribution se poursuivra à la Police Municipale à partir du jeudi 29 juin. Vous devrez vous y présenter muni des papiers de votre animal.


Ramasser les déjections de son animal est une obligation légale.

Ne pas s’y conformer vous expose à une lourde amende.


Ce geste doit devenir un réflexe pour le bien vivre à Trets !