La NACAT – une association des commerçants pour dynamiser le centre-ville
Composition du bureau de la NACAT
Présidente – Antonia Difrancesco (ADélices First Pizza)
Vice-présidente – Aurélie Vérane (magasin de jouets Péribaby)
Trésorier – Ludovic Durand (comptable)
Secrétaire – Nathalie Marand (présidente du Trets Tennis Club)
Secrétaire – Magali Romeru (agente immobilière)
Rôle de la NACAT
La nouvelle association des commerçants et artisans de Trets (NACAT) a pour but la promotion des commerces et artisans de proximité à Trets. Parmi ses principales actions, elle relaie et diffuse les annonces des commerçants et artisans au travers sa page Facebook. Elle organise également de nombreuses fêtes, animations et concours tout au long de l’année (St Valentin, Pâques, Noël…) et notamment les marchés nocturnes dans le centre-ville en été. Elle participe enfin avec l’ensemble du tissu associatif aux manifestations phares de la ville que ce soit la St Éloi, les Médiévales, ou encore le Téléthon.
Si vous êtes commerçants et artisans et souhaitez contacter la NACAT : contactez la NACAT via Facebook ou par mail : nacat13530@gmail.com
Ouvrir son commerce : les autorisations préalables
L’ouverture d’un commerce à Trets, qu’il s’agisse d’une reprise d’un ancien local ou de l’ouverture d’un nouveau local, est conditionnée par des autorisations à demander en mairie. Ne pas accomplir ces formalités peut exposer le commerçant s’expose à une fermeture administrative temporaire ou définitive ainsi qu’à des sanctions pénales allant jusqu’à 45 000 € d’amende et une peine d’emprisonnement. Deux types de procédures sont à prendre en compte :
-l’autorisation d’ouverture d’un Établissement Recevant du Public de 5ième catégorie : il est nécessaire de déposer en mairie un formulaire spécifique complété d’une attestation d’accessibilité ainsi que des attestations et rapports de sécurité. La décision d’autorisation ou de refus est rendue dans un délai maximal de 4 mois en cas en travaux, de changement d’affectation du local, ou après une fermeture de plus de 10 mois.
CERFA de déclaration préalable : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R10190
Détail sur la procédure et les pièces à joindre au dossier : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31687
Guide sur l’accessibilité des ERP : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/guide_erp-ipo-e_exe2_150dpi_version_mise%20en%20ligne-min.pdf