15 mai 2023
Le 4 mai dernier, la Municipalité organisait une réunion publique afin de faire le point sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Cette réunion était animée par l’Office National des Forêts en présence du Capitaine du Centre d’Incendie et de Secours de Trets, Jean-Claude VARINI-GRUAT. Il a été rappelé le contexte particulier de Trets avec un domaine forestier très présent et donc un territoire particulièrement vulnérable aux incendies.
L’ONF a présenté un rappel détaillé sur les principes du débroussaillement qui fait partie intégrante de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI).
- Limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (en pratique, aux abords des forêts).
- Réduire les matières végétales de toute nature (strates herbacée, arbustive et arborée) pouvant prendre feu et propager un incendie.
- Appliquer des règles strictes de distance et de hauteur de taille.
De nombreux habitants des zones boisés, dont ceux du PPRIF, étaient présents afin d’échanger avec les intervenants, non seulement sur la réglementation en matière d’OLD mais également sur des problématiques liées à leur habitation ou leur terrain. Cette réunion aura permis de répondre à certaines interrogations en matière de débroussaillement et de rassurer les propriétaires concernés, notamment sur les actions menées par la Municipalité et ses partenaires dans le domaine de la défense incendie.