À Trets
Le Carnaval de la Ville a lieu un samedi du mois de mars/avril.
Petits et grands sont invités sur la Place de la Mairie pour la distribution des confettis.
Ils défilent ensuite en musique dans le village avant d’assister à un spectacle et partager un goûter offert par la Municipalité.
Cette manifestation est organisée par le service Festivités de la Ville.
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Dès le IIème siècle avant J.-C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacées) en l’honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé. Les rôles étaient inversés et les esclaves prenaient la place de leur maître (même celle du souverain).
De leur côté, les Grecs vouaient cette célébration au Dieu de la fécondité, du vin et de la végétation, Dionysos. Déjà à l’époque, les défilés étaient de mise ainsi que des représentations théâtrales festives. À l’image des Sacées orientales, Rome organisait les Saturnales, de grandes festivités marquées par l’inversion des rôles en l’honneur du Dieu de l’agriculture et du temps, Saturne. C’était également l’occasion de profiter de mascarades dans toute la ville pendant plusieurs jours.
Au moyen âge, l’Église catholique, d’abord opposée à ces festivités héritées de traditions païennes, finit par se les approprier. Dès le VIIIème siècle, le temps du carême (jeûne de 40 jours) et la fête de Pâques sont instaurés dans les mœurs. Le carnaval précède alors Carême. Un temps de relâchement nécessaire à l’époque afin d’éviter les mouvements de révolte (tout comme la Saint-Nicolas et la Saint-Étienne en décembre). Et la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.