14 novembre 2024
La commune, Enedis et la LPO unis pour la protection des rapaces et la préservation de la biodiversité locale
Le 4 novembre dernier, la commune a eu l’honneur d’accueillir une opération de protection de la biodiversité en partenariat avec ENEDIS et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Le Maire, Pascal Chauvin, son Élue à la Protection Animale Corinne Cantat ,ainsi que le premier adjoint Georges Luvera étaient présents pour assister à la pose de protections avifaunes et de perchoirs, des installations vitales pour la préservation des oiseaux sur notre territoire.
Les installations posées par Enedis visent à protéger des rapaces rares et emblématiques de notre région, comme l’Aigle de Bonelli et le Grand-Duc d’Europe. Ces oiseaux, souvent menacés par les lignes électriques, risquent électrocution et collision. Afin de réduire ces dangers, des perchoirs et protections spécifiques ont été mis en place sur les infrastructures aériennes.
Cet événement marque également la signature d’une convention régionale en faveur de la biodiversité, officialisant le partenariat entre Enedis et la LPO pour une coopération à long terme dans la région. Cette convention témoigne d’un engagement fort pour la préservation de l’environnement et des espèces locales, en particulier les espèces protégées.
En accueillant ce projet, la commune réaffirme son implication pour la conservation des espaces naturels et la protection des espèces. Grâce à l’engagement des partenaires, Enedis et la LPO, cette démarche pour la biodiversité permettra de mieux protéger les rapaces tout en garantissant la sécurité électrique sur notre territoire.
Cette opération exemplaire illustre la mobilisation de la ville aux côtés de partenaires engagés pour faire de la préservation de la biodiversité un objectif prioritaire pour les années à venir.