Partir en vacances avec mon animal, c’est possible !

17 juin 2024

La période estivale arrive à grand pas avec pour programme : détente et plaisir ! Et cette année, vous avez décidé de partager cette parenthèse avec votre animal de compagnie.

Vous vous interrogez sur les formats pour voyager à l’étranger, l’identification en cas de perte ou la bonne transition pour son bien-être ?

Depuis 38 ans, la campagne « Ils partent avec nous », relayée par les mairies et cabinets vétérinaires partout en France et soutenue par les marques Pedigree® et Whiskas®, vous accompagne en vous donnant tous les conseils pratiques et solutions pour bien organiser les vacances de votre animal.

Que ce soit en France ou à l’étranger, en voiture ou en avion, avec vous ou en garde à domicile, il existe une solution pour toutes les situations !

Et n’oubliez pas nos conseils pour votre arrivée sur votre lieu de vacances pour une transition en douceur. En cas de doute, le bon réflexe est de demander l’avis de votre vétérinaire, il saura vous donner les clés pour des vacances inoubliables avec votre compagnon.

Pour des vacances sereine avec son animal de compagnie : les quelques règles simples

En dehors des formalités à accomplir pour votre chat ou votre chien selon votre pays de destination, suivez ces quelques règles simples.

Que vous séjourniez dans un hôtel, un camping, un appartement : 

  • Assurez-vous que votre animal est accepté et faites-vous préciser les conditions d’hébergement.
  • Renseignez-vous sur les services éventuellement mis à votre disposition ainsi que sur votre environnement immédiat pour assurer le meilleur confort à votre chien ou à votre chat.
  • Prévoyez une trousse à pharmacie spécialement pour votre chien ou votre chat.
  • Pensez à emmener avec vous quelques-uns de ces jouets favoris.
  • Pensez à son alimentation : selon les pays où vous vous rendrez, peut-être ne pourrez-vous pas retrouver la marque que vous utilisez habituellement. Prévoyez d’emporter 2 à 3 jours de nourriture pour votre animal. Cela vous laissera le temps de vous organiser sur place. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous êtes dans l’obligation de la changer temporairement.
  • Une fois toutes les formalités effectuées, constituez un dossier contenant les documents médicaux de votre animal ainsi que la liste des numéros utiles.
  • Pensez à vous munir de sacs adéquats pour ramasser les déjections de votre chien où une litière pour votre chat
  • Munissez-vous d’un nécessaire de toilettage.
  • Si vous ne disposez pas d’une voiture sur votre lieu de villégiature et que vous avez besoin de faire transporter votre animal, vous pouvez vous adresser à www.gtaaf.fr
  • Si vous partez en vacances au bord de la mer, assurez-vous que votre chien est accepté sur la plage ou vous vous rendez.

Sources : Better Cities For Pets