Informations scolaires

Contact Service Scolaire

Service Scolaire de la Ville de Trets
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Place du 14 Juillet
13530 – Trets
Mail : scolaire@ville-de-trets.fr

Responsable du pôle Enfance et Jeunesse
Laurent Escabias Tel : 04 42 61 23 43
Secrétariat : Agnès Vallière Tel : 04 42 37 55 10

Personnel des Écoles
Nathalie Togna Tel : 04 42 37 55 37

Régie Accueil de Loisirs, Cantine et Garderie
Béatrice Auréglia Tel : 04 42 61 23 79


inscriptions rentrée 2017-2018 web


Inscriptions et règlements

Téléchargez le dossier unique d’inscription

Téléchargez les règlements cantine – activités de loisirs – garderies – études – TAP

Téléchargez les tarifs CLSH au 1er juin 2016

Téléchargez les tarifs restauration – garderie – TAP au 1er juin 2016

Téléchargez le tableau de Répartition TAP 2016-17

Téléchargez la Fiche préinscription été 2016




Contact Éducation Nationale

Inspecteur Éducation Nationale
M. Blache
École Jean Moulin
Contact : 04 42 54 29 70

Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence Cedex
tel : 04 42 91 70 00
fax : 04 42 26 68 03
www.ac-aix-marseille.fr

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille
28-34 Boulevard Charles Nédelec
13231 Marseille Cedex 1
tél : 04 91 99 66 66
fax : 04 91 99 68 98
Courriel : ce.ia13@ac-aix-marseille.fr
Les programmes de l’école maternelle : http://www.education.gouv.fr/pid24321/les-programmes-de-l-ecole-maternelle.html
Les programmes de l’école élémentaire : http://www.education.gouv.fr/pid24307/les-programmes-de-l-ecole-elementaire.html


Inscription à l’école

Vous venez d’arriver sur la commune et vous souhaitez inscrire votre enfant ?
Seuls les enfants nés en 2013 pourront être scolarisés en maternelle cette année.
Se munir d’un Livret de Famille & d’un justificatif de domicile et se rendre au service scolaire de la Mairie de Trets, à l’hôtel de ville. (Remplir la fiche de pré-inscription ci dessous)
Horaires d’ouverture : 8h30 à 11h45 et 13h30 à 17h (16h le vendredi)

Téléchargez le dossier unique d’inscription


Le Temps inter cantine

Temps Inter Cantine
Public visé :

Les enfants en demi-pension dans les écoles élémentaires de Trets

Objectifs :

Créer des espaces de détente favorisant une reprise du temps scolaire sereine
Favoriser la découverte de nouvelles activités en cohérence avec le projet d’école
Favoriser le lien social

Contenu :
Différentes animations sont proposées aux enfants pendant le temps de restauration :
Activités manuelles, sportives et d’expression.
Dans la mesure du possible, nous mettons en place des activités en lien avec le projet d’école.
Des réunions trimestrielles seront organisées avec les directeurs d’écoles permettant d’évaluer les interventions sur le temps de restauration et d’en garder toute la pertinence.

Temps d’intervention :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant le temps de restauration de 11h30 à 13h30

Moyens humains :
Les animations sont assurées de septembre 2009 à juin 2010 par deux associations tretsoises : le Foyer Rural avec deux interventions par semaine sur chaque école et l’association Bois Plume avec une intervention par semaine sur chaque école et un animateur permanent du Centre de loisirs intervient une fois par semaine sur chaque école ainsi qu’un animateur sportif une fois par semaine.
En parallèle, des animations sont proposées par la direction du Centre de loisirs, son adjointe et deux animateurs permanents qui interviennent 4 fois par semaine sur chaque école.

Moyens matériels :
Sur les quatre écoles élémentaires de la commune : Saint Jean, Jean Moulin, Edmond Brun et Victor Hugo. Pour chacune d’elles, une salle d’activités est mise à disposition de chaque intervenant ainsi que l’ensemble du matériel pédagogique.


Les inscriptions pour la restauration,

la garderie et l’étude

Les inscriptions pour la rentrée 2016/2017 se feront à l’Hôtel de Ville, Service Scolaire (au rez de chaussée) dès que vous arrivez sur la commune et se renouvellent chaque année. Un dossier unique d’inscription est à remplir. Selon l’inscription, plusieurs documents seront à fournir : voir dossier unique d’inscription

Attention nouveauté : cette année, les inscriptions se font du 17 mai au 20 juin 2016 !!!

Les horaires d’ouverture du service sont :
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

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Cantine

L’inscription à la restauration scolaire se fait à la mairie, auprès du service scolaire. Elle n’est validée que lorsque le paiement est enregistré. Les paiements se font à l’avance, à partir d’un échéancier pour l’année scolaire, fixé par la ville de Trets.

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Les périodes correspondent du 1er jour après une session de vacances scolaires jusqu’à la veille de la période suivante.
Le non-paiement à la date fixée entraine l’exclusion de la cantine scolaire jusqu’à régularisation.
Deux types d’inscription :
L’inscription régulière : les parents déterminent pour l’année les présences hebdomadaires de leur enfant, le paiement à effectuer correspond à ce choix. Cette inscription est valable jusqu’à la fin de l’année scolaire. Toute modification est possible en cours d’année en venant à la mairie, sans modification le forfait en cours sera exigé.
Les enfants dont les parents travaillent tous les deux ou habitent à plus de 2 km de l’école sont inscrits en priorité, trois jours fixes ou quatre jours par semaine.
Justificatifs demandés : bulletin de salaire, justificatif de de domicile.
Les familles qui le désirent peuvent inscrire leur enfant à la cantine à raison d’un ou deux jours par semaine en fonction des places disponibles.
L’inscription occasionnelle : Les repas exceptionnels sont réservés aux cas de force majeure.
Ce type d’inscription est limité à 10 présences exceptionnelles par an et par enfant.
Un enfant qui se présentera sans être inscrit par les parents ne pourra pas être accepté à la restauration scolaire. La Mairie ou le directeur d’école ne pourront être tenu pour responsable de cette situation.
Paiement :
Le paiement se fait à l’avance. Il doit impérativement intervenir à la date précisée sur la facture faute de quoi l’enfant ne sera pas inscrit et ne pourra déjeuner à la restauration scolaire durant la période suivante :
Horaires : Lundi de 8 h 30 à 11 h 45
Mardi : de 14 h 30 à 17 h
Mercredi : de 8 h 30 à 11 h 45
Jeudi : de 14 h 30 à 17 h
Vendredi : de 8 h 30 à 11 h 45
Samedi : de 8 h 15 à 11 h 45 (selon calendrier des permanences)
Il est possible de régler également par courrier adressé au service scolaire ou en déposant le paiement accompagné du coupon dans l’urne prévue à cet effet au service scolaire.
Le paiement s’effectue uniquement par chèque libellés à l’ordre du Trésor Public.
Pour régler vos factures par CB, Rdv sur : http://trets.fr/vivre-trets/jeunesse/espace-famille

Facturation et Absences :

Les périodes de facturations  vont du 1er jour après les vacances scolaires jusqu’à la veille des vacances suivantes. Le paiement se fait à l’avance.

Dès lors que le service de restauration fonctionne normalement, les repas prévus lors de l’inscription sont dus et facturés.

Seront reportés en crédit sur la facture suivante :

Les sorties prévues par les écoles qui auront été communiquées au service scolaire 15 jours avant.

Les absences pour maladie de plus de 3 jours, sur présentation d’un certificat médical au service scolaire.

Les jours de grève du personnel municipal impliquant l’impossibilité de fabriquer, livrer ou servir les repas.

Les absences planifiées et communiquées au moins 15 jours avant au service scolaire.

Nota Bene : en cas d’absence d’un enseignant, les repas seront facturés car l’accueil est maintenu.

Discipline :

Le moment de la restauration est un temps d’éducation durant lequel les enfants doivent respecter les mêmes règles de vie que durant le temps scolaire. Les enfants seront incités à se restaurer correctement et à goûter les aliments qui leur sont présentés.

Afin que le temps du repas demeure un moment de détente et de repos, les enfants devront respecter les règles de bonne conduite : ne pas crier, ne pas se déplacer sans raison, respecter ses voisins, les locaux, le matériel mis à disposition, ne pas jouer avec la nourriture, les couverts…Aucune manifestation gestuelle ou verbale agressive ne sera tolérée.

Tout manquement aux règles de la vie en collectivité sera sanctionné par un avertissement. Au troisième avertissement, une exclusion pourra être prononcée.

Cas particuliers :
Les enfants faisant l’objet d’une maladie ou d’une allergie devront fournir les certificats médicaux pour celles-ci.
Dans ce cas, un projet d’accueil individualisé (PAI) devra être mis en place à l’initiative de la famille auprès de la direction de l’école. Sans ce PAI, l’enfant ne sera pas autorisé à prendre ses repas à la cantine scolaire.
La ville ne fournira pas le repas pour ces enfants. Celui-ci sera à la charge des familles qui devront également fournir les matériels permettant la prise sans risque de ce repas.
Les conditions d’inscription et de paiement sont identiques à tous les enfants. Le tarif appliqué est réduit de 50 %.
Exonération :

Le centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) pourra accorder aux familles en difficulté qui en feront la demande, une exonération partielle ou totale du prix du ticket restaurant. Les familles concernées se mettront en rapport avec le C.C.A.S pour constituer un dossier (Tél. 04.42.61.23.80).

Pour les familles exonérées d’impôt, la gratuité du repas sera accordée à partir du 3ème enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire de la ville, sur présentation de l’avis de non-imposition.

Assurance :

Les parents s’engagent à souscrire une assurance responsabilité civile et à en fournir une attestation lors de l’inscription : leur responsabilité pourrait être engagée dans le cas où l’enfant commettrait un acte de détérioration volontaire du matériel ou des locaux, s’il blessait un autre enfant ou toute autre personne ou s’il enfreignait le présent règlement. Il est recommandé aux parents d’éviter que leurs enfants soient en possession d’objet de valeur, la Commune déclinant toute responsabilité en cas de  perte ou de vol de ces objets pendant le service de restauration scolaire.

Menus:

Les menus élaborés par une diététicienne sont consultables sur le site de la Mairie.

Règlement n°1169/2011 relatif à l’information des consommateurs dit « règlement INCO »

La Mairie vous informe que l’ensemble des préparations culinaires élaborées par la cuisine centrale de Trets sont susceptibles de contenir un ou plusieurs des 14 allergènes majeurs que sont : arachide, moutarde, soja, poisson, crustacés, mollusques, lupin, sulfites, lait, gluten, graines de sésame, céleri, œufs, fruits à coque.  Un document d’information est mis à la disposition des parents à l’hôtel de ville – Service Scolaire.


L’aide personnalisée

L’organisation et la mise en place de l’aide personnalisée
Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves.
L’inspecteur de l’éducation nationale arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet d’école selon les procédures en vigueur.
Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple. Ces actions peuvent se développer en lien avec le dispositif global d’aide aux élèves.
L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord.