Développement durable

Information sur les Risques Majeurs


Qu’est ce que le développement durable ?

C’est un développement qui répond aux besoins du présent,

sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles

auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés,

le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action

de tous les acteurs de la société.

Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement,

et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions :

c’est la dimension environnementale du développement durable.

Nous n’avons pas de planète Terre de rechange !

Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale :

c’est l’aspect économique et social du développement durable.


Fauchage en bord de route – le Département vous informe


Rappel sur le débroussaillement et le traitement des déchets verts

OLD Suite aux incendies traumatisants de l’été dernier, le débroussaillement des terrains est devenu un enjeu primordial.

La stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux, attaque rapide des feux naissants, etc.) permet de réduire significativement l’impact des feux de forêt, mais l’été 2016 – avec près de 400 départs de feu et 5 000 hectares parcourus – rappelle toute l’importance du respect des mesures de prévention.
Le débroussaillement permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées.

Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies.

C’est une obligation légale pour chaque citoyen.

Afin de pallier l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.

FLYER OLDDans le prolongement de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Aix assouplit les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume pour les particuliers, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers.

Les particuliers au volant d’un véhicule léger avec remorque ou d’une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.

Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7. Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.

Plus de renseignements sur notre site : paysdaix.fr ou au 0810 00 31 10

Cliquez ici pour télécharger votre application.

http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/appli-nos-dechets


Tout savoir sur le tri sélectif à Trets

4 communes du Territoire du Pays d’Aix ( Trets, Châteauneuf le Rouge, Mimet et Rousset) bénéficient de consignes de tri élargies et peuvent trier tous les emballages en plastiques comme les sachets en plastique, les barquettes en plastique, les films plastiques ou les pots de yaourts.
En 2016, sur ces 4 communes, 30 tonnes de nouveaux plastiques ont été valorisées.

Depuis 18 ans le tri sélectif en Pays d’Aix a considérablement évolué . En effet les systèmes de collecte ont été modifiés et simplifiés et les possibilités de recyclage ont été accrues.
Désormais la grande majorité du territoire du Pays d’Aix est collectée en biflux.

Plus d’informations sur le tri sélectif


La déchetterie Intercommunale

CONTACT

Déchetterie de Rousset
Quartier Les Farges
CD 56 – 13 790 ROUSSET

Tél: 0 810 00 31 10 (prix d’un appel local)

HORAIRES

Du lundi au samedi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Le dimanche et les jours fériés : de 9H00 à 12H00

Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Le Pays d’Aix vous rappelle que les particuliers sont autorisés à déposer leurs déchets végétaux en déchèterie sans limite de volume, du lundi au vendredi. Vous pouvez donc accéder à la la déchèterie plusieurs fois par jour.

Cette extension de volume n’est valable que pour les véhicules légers avec remorques ou les fourgonnettes.

Les professionnels et les particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion plateau restent quant à eux limités à 1.5 m3/jour.

Les samedis, dimanches et jours fériés, les conditions restent les mêmes, à savoir 1.5 m3/jour maximum pour l’ensemble des usagers.


Les déchets en Pays d’Aix

Le Département déchets du Pays d’Aix vous informe sur son site « les déchets en Pays d’Aix ».
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html

Les déchèteries communautaires

Les déchets dangereux


Vous avez des encombrants et vous ne pouvez pas les déposer à la déchèterie ?

RAPPEL : La collectivité propose un mode de collecte complémentaire gratuit uniquement dans le cas où la personne ne peut pas se rendre en déchetterie.

Dans ce cas, leur collecte ne s’effectue pas dans le cadre d’une collecte régulière d’ordures ménagères.
La collecte des encombrants se fait sur appel téléphonique avant de sortir vos encombrants afin de convenir d’un rendez-vous et en précisant le type et le volume (gros électroménager, meubles, literie…)
Les encombrants devront être présentés sur le domaine public, une heure avant l’heure convenue et/ou la veille au soir du jour prévu lors de la prise de rendez-vous, au plus près de l’habitation.

Ils sont autant que possible, regroupés afin de ne pas gêner le passage.
En dehors des rendez-vous (dates et emplacements) convenus, tout dépôt sera considéré comme dépôt sauvage isolé et ne sera pas pris par les services du Pays d’Aix.

Pour prendre rendez-vous auprès du Pays d’Aix : 04.42.12.53.48


Règlement de collecte

Règlement de collecte


Collecte du verre

colonne décorableDans le cadre de sa campagne de communication sur le verre, le Pays d’Aix souhaite développer le maillage de colonnes du tri du verre sur l’ensemble de son territoire.

Les tonnages sur Trets :
197 tonnes de verre collectées en 2013, représentant plus de 437 000 bouteilles et permettant la fabrication de plus de 420 000 nouvelles bouteilles en verre.
Le tri du verre sur votre commune a permis d’économiser près de 130 tonnes de sable et près de 20 tonnes de calcaire ainsi que 91 tonnes d’équivalent CO2.

L’objectif
L’objectif est d’augmenter les performances du tri du verre sur le territoire du Pays d’Aix, qui est en dessous de la moyenne nationale.
Le résultat attendu pour le Pays d’Aix est une augmentation de 3 kg/habitant/an. Cela équivaut à une augmentation, à terme, de 1 000 tonnes par an.

L e Recyclage du Verre sur le territoire communautaire
Sur le Pays d’Aix, le verre est collecté dans les colonnes d’apport volontaire principalement ou bacs verts puis envoyé dans les usines de recyclage ( OI Manufacturing à Béziers) où il est broyé, puis transformé en calcin. Il est ensuite chauffé à très haute température avant d’être moulé pour faire de nouvelles bouteilles.

En 2013 sur le territoire du Pays d’Aix, près de 6 750 tonnes de verre ont été collectées, dont la totalité a été valorisée.
Cela a permis la fabrication de plus de 14 millions de nouvelles bouteilles et de réaliser ainsi une économie de 4 500 tonnes de sable.

De plus, depuis 2002, le Pays d’Aix associe tri sélectif et action caritative, en versant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée.
Sur l’année 2014, grâce au geste de chacun, la contribution communautaire s’élève à 21 932 euros.
En 12 ans ce sont plus de 217 000 euros qui ont été apportés à la Ligue contre le cancer, destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi qu’à l’aide aux malades.
Les produits recyclés
Le verre se recycle à l’infini. La collecte de verre de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. S’il est « sur-trié » (tri par couleur dans un centre spécialisé), il pourra même donner des bouteilles incolores.

Tous les points de collecte, les renseignements complémentaires sur le site déchets du Pays d’Aix.
http://dechets.agglo-paysdaix.fr/


Le recyclage du textile

Ne jetez plus vos vieux vêtements
Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l’usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.

Quels textiles se recyclent ?
Vous pouvez y déposer vos vêtements, vos linges de maison, sacs à main et chaussures.
Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

Que deviennent vos vêtements ?
Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ou éliminé s’il n’est pas récupérable.

Où trouver un collecteur ?
Sur le site Internet « la fibre du tri », vous pouvez trouver facilement le conteneur le plus proche de chez vous ainsi que les associations du territoire du Pays d’Aix qui récupèrent les vieux textiles.
Ce site Internet regroupe aussi de nombreuses informations sur le recyclage des textiles.

http://www.lafibredutri.fr/

Pourquoi recycler ?

Environnement
Plus de 2.5 milliards d’articles textiles sont mis sur le marché chaque année. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soient récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter les Gaz à Effets de Serre et les pollutions.

Social
Avec un objectif de doubler la collecte et le tri, la filière a le potentiel de créer de l’activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.

Économie
Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des textiles usagés est un secteur en croissance.

A TRETS, les conteneurs sont situés :

Parking Carrefour Market,

Parking Casino Bd de l’Europe,

Avenue Léo Lagrange,

Avenue Marius Joly


Cyclamed – recyclage des médicaments non utilisés

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles. 

En rapportant vos médicaments non utilisés à votre pharmacien,

vous protégez l’environnement et évitez les accidents domestiques.

Cyclamed a été créé pour prendre en charge avec toute la profession pharmaceutique, les médicaments non utilisés des ménages. Ce sont des produits à base de substances actives chimiques ou d’extraits de plantes qui ne doivent pas se retrouver dans les déchets ménagers ou dans les eaux usées. Ils peuvent représenter des risques d’intoxications au sein des foyers s’ils sont ingérés de manière accidentelle par des enfants ou des personnes âgées. L’objectif de Cyclamed est donc de contribuer à préserver l’environnement et la sécurité sanitaire domestique.

Concrètement, à la maison, le patient fait le tri de ses médicaments non utilisés (périmés ou non, entamés ou non) et avant de les rapporter à son pharmacien, le particulier sépare les emballages en carton et les notices en papier, pour les placer dans la poubelle du tri sélectif. Dans la pharmacie, les médicaments non utilisés sont mis dans des cartons Cyclamed sécurisés de taille modérée pour en faciliter le transport par le personnel officinal et les grossistes répartiteurs qui les récupèrent dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison de médicaments. Stockés ensuite dans un conteneur-benne sécurisé chez le grossiste, ils sont ensuite incinérés dans le respect de l’environnement et valorisés à des fins énergétiques permettant d’éclairer et de chauffer des logements français.

http://www.cyclamed.org/


Éco-rénovez en Pays d’Aix

Ville de Trets - Eco-rénovez en Pays d'AixLe dispositif de la rénovation de l’habitat privé pour les habitant du Pays d’Aix
Un seul numéro : 04 42 53 78 44

HABITANTS DE LA COMMUNE
Vous souhaitez rénover, le Pays d’Aix vous aide !
Économie d’énergie
Confort dans le logement
Valorisation du patrimoine
Accompagnement gratuit, neutre et personnalisé,
Aides financières pour vos projets de rénovation, et les énergies renouvelables

Contacter la plate-forme de la rénovation du Pays d’Aix
et pour répondre aux questions que vous vous posez, et pour demander une aide financière, consulter le site internet du Pays d’Aix
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/eco-renovez.html

PROFESSIONNELS DE LA COMMUNE
Vous êtes un professionnel de la rénovation énergétique:
Permettre à vos clients de bénéficier des aides aux travaux du Territoire du Pays d’Aix
Profiter du marché d’affaires de ce vaste territoire et de sa dynamique,
Profiter de la communication du Territoire du Pays d’Aix
Disposer d’un kit de communication
Affiliez vous, en vous connectant sur: http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/eco-renovez/professionnels/la-renovation-de-lhabitat.html

.

ACTUALITÉS
Balades thermographiques (regarder l’habitation au travers d’une caméra infra rouge et repérer toutes les déperditions), réunions thématiques (isolation par l’extérieur, le solaire, la rénovation en copropriété …), et d’accompagnement pour vos projets (les réno-team). Plusieurs dates disponibles sur: http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/agenda.html


 Programme local de Prévention des Déchets – Pays d’Aix

STOP PUB !
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres c’est possible !

Chacun peut, par des actions simples et concrètes, œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets produits.

Chaque année, nous recevons plus de 850 000 tonnes de courriers non adressés !

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13 % et les publications des collectivités locales 7 %.

Ville de Trets - autocollant STOP PUBMoins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !
Chacun peut apposer un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres que ce soit de façon temporaire (pour ne pas encombrer sa boîte pendant les vacances par exemple) ou de façon permanente si on ne lit pas les publicités.

Les autocollants Stop Pub sont disponibles sur simple demande auprès du Département Déchets du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr ou en remplissant directement le formulaire sur le site internet du Pays d’Aix.

http://www.paysdaix.fr/environnement/dechets


Emballages évités = poubelles allégées !

Les 7 réflexes de la prévention déchets
1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets
2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier
3. Arrêter le gaspillage alimentaire
4. Trier les déchets dangereux
5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins
6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux
7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.


Les poubelles débordent !!!

Moins jeter = moins dépenser.

La consommation responsable est une priorité du Programme local de prévention des déchets du Pays d’Aix qui s’est donné pour ambition de réduire de 7% la production des déchets sur le territoire pour la période 2010-2015. L’objectif de la campagne est notamment de faire prendre conscience au consommateur qu’il gaspille plus qu’il ne croit. Alors que les Français jettent en moyenne chaque année 20 kilos d’aliments à la poubelle, ces derniers estiment à seulement 2,6 kilos la quantité de ces rejets selon une étude TNS de 2012. La campagne a également pour mission pédagogique et pratique de souligner l’impact économique du gaspillage alimentaire. Celui-ci est en effet évalué à 400 € par an pour une famille de quatre personnes.

Conseils pratiques pour moins jeter
Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas
Acheter les produits frais en dernier
Respecter la chaîne du froid
Bien lire les étiquettes et faire la différence entre DLC* et DLUO* Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement
Congeler pour mieux conserver ses aliments
Accommoder les restes
A la cantine, au restaurant ou chez soi ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
A la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés

* DLC : Date Limite de Consommation
* DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale

Liens utiles Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Pays d’Aix : http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html

Idées recettes : www.alimentation.gouv.fr/des-recettes-anti-gaspi / www.quefaireavec.com


Utiliser un composteur ou un lombricomposteur

Compostez en été, la CPA vous informe

Compostez en hiver, la CPA vous informe

Téléchargez le bulletin d’inscription individuel

Téléchargez le bulletin d’inscription collectif

Depuis 2008, le Pays d’Aix développe le compostage domestique sur son territoire.
Ce programme, qui concernait initialement les foyers individuels disposant d’un jardin, entre désormais dans le cadre du programme local de prévention des déchets, élargi depuis début 2012 à toute la population du territoire.
L’objectif est pour l’année 2014 de distribuer 2 700 composteurs et 200 lombricomposteurs sur le territoire du Pays d’Aix.

Enjeu règlementaire
Notre poubelle d’ordures ménagères comporte 30 à 40% de déchets organiques dits fermentescibles. Or, le Grenelle de l’environnement impose la diminution de la production d’ordures ménagères de 7% par habitant d’ici 2014.
Composter contribue à diminuer le volume d’ordures ménagères et participe à améliorer la gestion des déchets organiques.

Enjeu économique
Diminuer la quantité d’ordures ménagères optimise les dépenses liées à la collecte et au traitement.
Composter c’est aussi produire un amendement naturel de qualité pour son jardin pour améliorer sa fertilité : c’est un engrais gratuit.

compostez et jardinez au naturel


Information sur l’accès aux massifs forestiers

Dans les Bouches-du-Rhône, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles.

Les possibilités d’accéder par site sont déterminées par le niveau de danger de feu de forêt. En fonction du niveau de danger, l’accès au massif forestier peut être possible toute la journée ou limité à la tranche horaire de 6h00 a 11h00 le matin ou interdit toute la journée.

Pour afficher et imprimer la prévision pour demain, utilisez ce lien


Charte vers un Développement Durable du Pays d’Aix

Les 4 enjeux et les 15 objectifs à décliner sur le territoire :

Adopter des modes de vie, de production, de consommations durables
1) s’engager sur le développement d’une économie environnementale
2) maintenir une activité agricole de qualité et de proximité
3) favoriser la réhabilitation et l’éco-construction
4) réduire la quantité de déchets produits et améliorer leur valorisation

Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
5) identifier et préserver les écosystèmes et la biodiversité en Pays d’Aix
6) gérer et valoriser durablement les espaces naturels méditerranéens
7) préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau

Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
8) améliorer les connaissances en matière de pollution et de santé
9) améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
10) lutter contre les nuisances sonores
11) facilité l’accès à des espaces de qualité et de proximité

Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire
12) réduire les gaz à effet de serre
13) développer les différentes sources d’énergie renouvelables
14) promouvoir les opérations d’aménagement durable
15) adapter le territoire au changement climatique

Charte vers un Développement Durable du Pays d’Aix