Trets met en place le dispositif « Voisins Vigilants »


Les vacances sont là, vos voisins peuvent veiller sur votre maison en votre absence.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur https://www.voisinsvigilants.org/


Ville de Trets - Trets met en place le dispositif "Voisins Vigilants"
.
Mercredi 15 juin 2016, la Municipalité avait organisé une Réunion Publique afin de présenter à la population ce dispositif qui existe en France depuis 2007.

.

Monsieur le Maire, Jean-Claude FERAUD, introduira la réunion afin d’expliquer les principes fondamentaux de ce dispositif :
En effet, Voisins Vigilants a pour vocation d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance multiforme (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses) et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité contre tous types de risques.

.

.

Fondé sur la solidarité, le concept vise à former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Et, parce qu’il renforce le contact et les échanges, ce concept participe autant de la sécurité que du lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées de leur quartier.

.

Ce dispositif totalement gratuit pour les habitants qui y adhèrent est mis à la disposition des Tretsois pour leur confort et leur sécurité.

.

Jean-Claude FERAUD précisera que cette opération vient en complément du système de vidéo-protection, qui va être renforcé cette année, et permet une intervention rapide, notamment lors de cambriolages.
Le dispositif étendu auquel la ville de Trets a adhéré, à savoir « Mairie Vigilante », porte sur les actions suivantes :
– Recevoir les alertes SMS envoyées par la Mairie concernant tout type de risque : sanitaire, météo, sécurité, etc.
– Informer les élus des évènements inhabituels grâce aux alertes SMS venant de la communauté d’adhérents
– Être informé des différentes méthodes de cambriolage par la police municipale
– Bénéficier d’investissements municipaux pour la mise en place du dispositif : panneaux, autocollants, réunions.
Le Responsable de la Police Municipale expliquera à son tour que l’objectif de cette réunion est d’accompagner le déploiement du dispositif dans la commune en rappelant aussi que les voisins vigilants ne sauraient en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires. En effet, les adhérents aux Voisins Vigilants ne doivent en aucun cas intervenir eux-mêmes et se mettre en danger ou exposer leurs voisins.
Ainsi, quand un « Voisin Vigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.
Les Voisins Vigilants veillent mais n’interviennent pas directement.

.

L’abonnement de la Mairie a déjà été activé, (mai 2016), pour une entrée en fonction qui soit la plus rapide possible.
Cet abonnement permet à la Police Municipale dès à présent d’accéder à l’annuaire des Voisins Vigilants de la commune, de voir les alertes échangées et de prévenir la communauté de tout événement inhabituel par mail, SMS, et/ou notifications.
Quelques chiffres sur le dispositif :
  • Dans les communes adhérentes, c’est une baisse de 40 % du nombre de cambriolages qui a été constatée (source : Ministère de l’intérieur).
  • Au niveau national : 500 Mairies Vigilantes et 200 000 adhérents.
Vous trouverez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion, ainsi que toutes les informations pratiques pour adhérer à ce dispositif.
Présentation Réunion Publique Voisins Vigilants

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://www.voisinsvigilants.org/