TRETS, CAPITALE PROVENÇALE DE LA CULTURE 2017

Trets Capitale Provençale de la Culture

Notre commune bénéficie du label « Capitale Provençale de la Culture » pour l’année 2017.
Un honneur et une véritable reconnaissance de notre patrimoine, de notre culture,
de notre terroir et de nos traditions.

.

Conférence de Presse au CD13
.
Pour cette première année, c’est notre commune qui a été choisie. En effet, l’attribution d’un tel label est une première, non seulement dans notre Département, mais également sur le Territoire National. Nous sommes donc  fiers d’en bénéficier et devons nous montrer à la hauteur de l’honneur qui nous est fait.

.

Le 17 mai 2017, Martine Vassal Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a annoncé l’attribution de ce label au cours d’une conférence de presse qui se tenait dans l’après-midi à l’Hôtel du Département. Monsieur le Maire était accompagné de nombreux élus de Trets lors de cette annonce officielle.

.

.

.

Martine Vassal expliquera que lors de ces nombreuses visites à Trets, elle avait été sensible au charme de notre commune, à la beauté de notre centre-ancien et de nos monuments mais pas seulement. Elle a tenu à souligner la richesse et la qualité de nos manifestations culturelles et festives, expliquant alors qu’elle souhaitait, par l’attribution de ce label, nous aider à valoriser nos atouts et nous encourager dans notre démarche.

.

Martine VASSAL laissera ensuite le soin à Sabine BERNASCONI, 2ème Vice Présidente du CD13 déléguée à la Culture, le soin d’expliquer plus en détail le principe de ce label : « Dans le prolongement du soutien apporté par le Département au développement culturel du territoire, ce label vise à révéler le patrimoine culturel et touristique des communes des Bouches-du-Rhône. Notre département compte de nombreuses communes de moins de 20 000 habitants qui recèlent de talents, de projets culturels de toute sorte. Cette nouvelle manière d’agir du Département va les conforter dans leur développement culturel pour leurs propres habitants et ceux des communes alentours ».

Conseil Départemental 13 – Lancement du Label de Capitale Provençale de la Culture TRETS 2017 from MAIRIE DE TRETS on Vimeo.

.


Conférence de Presse à TretsSouhaitant partager cette belle programmation culturelle et festive avec les tretsois, Jean-Claude FERAUD les avait conviés le soir même, au Château des Remparts, pour  expliquer les enjeux d’un tel label et présenter en détail les événements qui vont se dérouler tout au long de l’année.

.

« La programmation de la Capitale Provençale de la Culture a été bâtie à partir des ressources et du programme culturel de Trets, en confortant à la fois la programmation existante par de nouveaux moyens et partenariats mais également en apportant de nouveaux événements, notamment dans les domaines du spectacle jeune public, du patrimoine et de la musique. Au total, la « Capitale Provençale de la Culture » à Trets sera constituée, pour l’année 2017, de 42 événements, dont 13 nouvelles manifestations.

.

Une attention particulière a été portée à la dimension pluridisciplinaire de la programmation, en veillant à ce que toutes les thématiques puissent être traitées pendant la durée de la Capitale. Un programme à la hauteur d’une Capitale ! »
Jean-Claude FERAUD livrera ensuite sa vision de ce beau projet : « Si le Département nous a choisi, c’est peut-être parce qu’à Trets nous sommes encore plus accueillants qu’ailleurs. 11 000 habitants vont se mobiliser pour accueillir tout le Département ici. Cela va engendrer une dynamique de village exceptionnelle ! La Capitale Européenne de la Culture en 2013 a démontré l’importance d’impliquer le territoire dans son ensemble. La Capitale Provençale de la Culture permettra de renouer avec cette stratégie de valorisation des potentiels de notre commune, sur le plan de l’attractivité touristique comme sur celui de l’amélioration du cadre de vie des tretsois. Et enfin, tout le Département va être invité à venir chez nous ! »
Enfin, avant de présenter la programmation en détail, il insistera sur le fait que la programmation culturelle et festive sera dense, accessible au plus grand nombre et pour la grande majorité gratuite.
.
La présentation sera alors faite conjointement par Jean-Claude FERAUD, Véronique LEROUX Conseillère Municipale déléguée à la Culture et au Tourisme, Guy FERRETTI Adjoint délégué aux Festivités et au Jumelage, mais également toutes celles et ceux qui participent à l’animation de notre commune, par leurs spectacles, leurs expositions, leurs manifestations traditionnelles et festives. Ainsi, prendront la parole Alexandra Lescure et Pierre Kipelen pour le Festival des Nocturnes Sainte Victoire, Fabien Doudon pour les festivités de la Saint Eloi, Laure Willems pour son exposition au Château, Mme Labord pour l’action de Voyons Voir dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Enfin, Monsieur le Maire donnera la parole à l’Historienne Sandrine Chabre.

.

La présentation de cette première Saison aura permis à chacun de prendre pleinement conscience de l’ampleur d’un tel événement et Monsieur le Maire a donné rendez-vous au tretsois en septembre pour leur présenter la 2ème Saison dans laquelle de belles surprises les attendent, d’octobre à décembre.
INAUGURATION DE « TRETS CAPITALE PROVENÇALE DE LA CULTURE 2017 »
LE VENDREDI 16 JUIN 2017 À 18H30, PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE.

Attention, une erreur de chronologie s’est glissée dans ce document : la soirée inaugurale du Festival des Nocturnes Sainte Victoire aura bien lieu
le 30 juin dans la Cour du Château des Remparts.