Trets a rendu hommage au peuple arménien

Cérémonie Génocide arménien 2018

Cette année, la Ville de Trets fête le 6ème anniversaire du jumelage avec la Ville d’Aghavnadzor en Arménie et depuis 2013, la Municipalité se retrouve en avril avec les tretsois pour honorer la mémoire des arméniens exterminés par les Turcs il y a plus d’un siècle, en 1915.
Ce mercredi 25 avril 2018 à 18h00, les Élus, le Comité de Jumelage et les tretsois étaient donc présents autour du Monument aux Morts pour un moment de recueillement avec le Père Dertad BAZIKIAN, Prêtre de la Paroisse Saint Thadée et Saint Barthélémy.
Jean-Claude FERAUD, Maire de Trets et 3ème Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a pris la parole pour exprimer tout l’attachement de la Ville de Trets à la communauté arménienne.


Puis, Maryse CUIFFARDI-FERMANIAN, représentant les familles de rescapés, a ensuite fait un discours émouvant.
Guy FERRETTI, Président du Comité de Jumelage ainsi que Maurice CHAGNY, Président des Anciens Combattants de Trets, étaient également présents.
Et comme chaque année, Jean-Claude FERAUD a déposé une gerbe pour la Mairie de Trets et des œillets ont été distribués à l’assemblée afin que chacun puisse déposer une fleur au pied du Monument aux Morts accompagné par la chanson de Charles AZNAVOUR, « Pour toi Arménie ».
Cette cérémonie s’est achevée autour d’un apéritif convivial offert par la Municipalité.
Photos : Mairie de Trets et I. Loll