Une très belle expo photos de Jean Barak & Jean-François Mutzig à voir au Château des Remparts

Expo Photos Barak Mutzig

P1800282Vendredi 13 avril 2018, le Château des Remparts ouvrait ses portes à une très belle exposition photos sur le thème de l’Enfance.
Près de 50 photographies, majoritairement en noir et blanc, réalisées par Jean Barak et Jean-François Mutzig sont ainsi exposées au Château jusqu’au 5 mai.
Lors du vernissage, Solange FABRE Adjointe aux Finances a excusé Monsieur le Maire et son Adjointe à la Culture Véronique LEROUX tous deux indisponibles. Après avoir présenté brièvement les deux artistes, elle leur a laissé la parole afin qu’ils expliquent au public les raisons pour lesquelles ils avaient choisi ce thème de l’Enfance.
C’est tout d’abord Jean BARAK qui s’est exprimé revenant sur les conditions dans lesquelles ces clichés ont été pris : des photos prises de près, des portraits réalisés sans contrainte. Il a raconté quelques anecdotes de son travail de photographe en Inde et au Cambodge notamment, où il a fait des rencontres émouvantes avec des gens très généreux.
P1800286Puis, Jean-François Mutzig a pris la parole pour remercier la Ville de Trets pour son accueil. Il a expliqué de son côté que les enfants étaient souvent les premiers à l’accueillir avec beaucoup de sourires lorsqu’il arrivait dans un village. Il a également abordé la question du travail de ces enfants, expliquant alors que « son regard d’occidental » avait un peu changé à travers ces voyages et ces clichés.
Il conclura en présentant Frédéric MASSÉ, de l’association Les Clichés de l’Aventure, avec lequel il présentait également à la Ciotat une exposition de photographies autour de l’éléphant en ce début avril.
Le public a ensuite pu discuter avec les deux artistes autour d’un apéritif convivial.

Jean Barak

Jean Barak

Jean-François Mutzig

Jean-François Mutzig

Frédéric Massé

Frédéric Massé


Petit aperçu de cette très belle exposition à voir jusqu’au 5 mai 2018…