Succès incontestable du 7ème Salon de la Gastronomie de Trets

Gatsronomie 2017

Avec une météo défavorable, qui avait contraint la Municipalité et l’association Trets Événementiel à reporter le salon au dimanche, rien ne garantissait que les gastronomes seraient au rendez-vous. Mais force est de constater que le Salon de la Gastronomie est devenu, au fil des années, un événement incontournable puisque ce dimanche 10 septembre, ce sont plus de 3500 personnes qui sont venues à Trets, pour certains de loin, déguster les plats, les desserts et les vins proposés par 19 professionnels. En effet, cet événement a bénéficié cette année d’un fort appui du Département dans le cadre de « Trets Capitale Provençale de la Culture » et notamment d’une très large communication à travers tout le département. Ainsi, l’association Trets Événementiel a pu constater la fréquentation d’un grand nombre de marseillais, mais également des visiteurs venus d’Aix, Martigues, Gardanne, St Zacharie, Carry le Rouet, Vitrolles…

.

Le Salon de la Gastronomie de Trets est comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge !
Effectivement, la grande nouveauté de cette 7ème édition était l’installation de deux grandes tentes berbères qui ont accueilli les visiteurs non seulement à l’ombre, mais également à l’abri des feuilles et du vent. Ainsi, le déjeuner s’est prolongé plus que de coutume et ils ont été nombreux à rester confortablement installés sous ces tentes une bonne partie de l’après-midi.
Côté organisation, c’est un énorme travail qui a été réalisé par les bénévoles de l’association Trets Événementiel et les agents des services techniques de la ville pour l’installation de l’événement phare de notre commune. Prévu initialement le samedi 9 septembre, c’est tout un planning d’installation et de réservation de prestations qu’il a fallu repenser dans les moindres détails pour assurer le bon déroulement de cette journée. Et après les trombes d’eau qui se sont abattues sur la ville samedi, les organisateurs se sont félicités d’avoir pris cette décision, certes difficile, mais qui aura assuré le succès de la manifestation.
Rendez-vous était donc donné aux petits et grands gastronomes le dimanche à 11h30 pour l’inauguration officielle de cette édition 2017. La délégation, composée de Jean-Claude FERAUD Maire de Trets, Joël MANCEL Maire de Beaurecueil, Albin LEPRINCE Commandant la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Aix-en-Provence, le Père Michel Pierre MORIN et les élus du Conseil Municipal, a alors salué des 19 professionnels déjà bien affairés dans leur cuisine improvisée. Jean-Claude FERAUD a ensuite pris la parole pour remercier les participants, l’association organisatrice et ses bénévoles mais également le Conseil Départemental, partenaire de l’événement ainsi que France Bleu Provence et Roland Baux pour l’animation.
La météo, très déchainée la veille, aura été tout à fait clémente puisque les conditions étaient idéales avec une température de 22 degrés et un léger vent.
.
Pour assurer une ambiance conviviale, le groupe « Louise & The Po’Boys » a animé le salon le midi et le soir, en faisant même danser certains.
Le changement de date n’aura par contre pas permis de maintenir l’atelier enfants prévu à 17h00 en raison de l’indisponibilité du chef qui était chargé de l’animer. Les enfants sont malgré tout repartis les bras chargés de cadeaux. Les chefs ont également remis à chacun un fond de tarte ainsi que les palets de chocolat, confiant alors la mission à ces jeunes pâtissiers en herbe de réaliser une belle tarte à la maison avec l’aide de leurs parents.
On notera enfin une affluence particulière auprès du seul pâtissier du salon, Marc Favalessa du Fournil de Rousset et également auprès du glacier la Maison Casalini. Des files d’attente importantes qui font réfléchir les organisateurs sur l’intégration d’un pâtissier supplémentaire l’année prochaine.
La soirée aura connu une affluence bien moindre que l’an passé et qui s’explique essentiellement par le fait que le lendemain, les enfants reprenaient l’école et les parents le travail. Mais la très grande fréquentation du midi aura largement compensé cette fin de journée un peu calme. Pour le diner, Jean-Claude FERAUD aura eu le plaisir d’accueillir sur le salon Michel RUIZ, Maire de Gréasque, et son épouse.
Cette 7ème édition du Salon de la Gastronomie a magnifiquement clôturé la saison des festivités estivales à Trets et restera une très belle réussite.

Les chefs présents
L’AROMAT – Marseille
Sylvain ROBERT

BASALDELLA – Trets
Michel BASALDELLA

LA CASCADA – Aix
Edwin GARCIA

L’EMPORTE PÂTES – Marseille
Daniel LUPERINI

LE GRAND PUECH – Mimet
Annaïck CZIZEK / Richard LEPAGE

LE KOÏ – Aix
Teppanyaky / Sushi-Bar

LE RABELAIS – St Chamas
Gérald GUILLY
Maître Cuisinier de France

LA TABLE DE BEAURECUEIL
René BERGES / Ronan DUFFAIT
Maître Cuisinier de France

LA TABLE DE L’OLIVIER – Marseille
Gilles CARMIGNANI
Maître Cuisinier de France

UNGARO – Pertuis
Bruno UNGARO

LE FOURNIL DE ROUSSET – Rousset
Marc FAVALESSA
Maître Pâtissier

LA MAISON DU MIEL – Trets
Marianne et Richard ABBA

LA MAISON CASALINI – Fuveau
Antonio CASALINI
Artisan Glacier
Les vignerons présents
CHÂTEAU FERRY LACOMBE
Michel PINOT

DOMAINE DE L’ANTICAILLE
Frédéric FERAUD
DOMAINE PINCHINAT
Alain de WELLE

CLOS LA NEUVE
Fabienne JOLY
CHÂTEAU DE LA BEGUDE
Jacques LEFEBVRE

BAP BRASSERIE
ARTISANALE
DE PROVENCE
Pierre BERTHIAS

Retour en images sur cette 7ème édition du Salon de la Gastronomie de Trets



L’inauguration
Les visiteurs étaient au rendez-vous !
Les restaurateurs, pâtissier, glacier et vignerons
La distribution des cadeaux aux enfants inscrits à l’atelier
Quelques plats…