Une Sainte Barbe riche en événements entre inauguration, prise de commandement et remise de décorations

.
Ce vendredi 8 décembre 2017 avait lieu l’inauguration du nouveau Centre de Secours et d’Incendie de Trets. Un événement très attendu par les sapeurs-pompiers depuis leur emménagement en juin dernier.

.

Cet événement, qui a rassemblé de nombreux élus du Département et notamment sa Présidente, Martine VASSAL, était également l’occasion de célébrer la Sainte Barbe et de procéder, comme il est de tradition, à la remise des décorations aux sapeurs-pompiers du centre. Enfin, après son arrivée à Trets il y a un an, le lieutenant Arnaud DELCORDE a pris officiellement le commandement du Centre de Secours au cours d’une cérémonie officielle.

.

.

.
De nombreux élus étaient donc présents pour cet événement dont Anne-Laurence PETEL Députée des Bouches-du-Rhône,  Martine VASSAL Présidente du Conseil Départemental des B-D-R et 1ère Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude FERAUD Maire de Trets et 3ème Vice-Président du Conseil Départemental des B-D-R,  Richard MAILLÉ Président du SDIS, Maire de Bouc-Bel-Air et Conseiller Départemental des B-D-R, Christian BURLE Maire de Peynier et Conseiller Régional, Patricia SAEZ, Conseillère Départementale des B-D-R,  Frédéric GUINIERI Maire de Puyloubier, Christian DELAVET Maire de St Antonin-sur-Bayon et Président des Communes Forestières des Bouches-du-Rhône, Claude FLAMENT Adjoint au Maire de Rousset délégué à la Sécurité ainsi que la majorité du Conseil Municipal de la Ville de Trets.
.
Menés par le Colonel Grégory ALLIONE, Chef de Corps et Directeur Départemental du SDIS 13, le Lieutenant Michel DUCOUSSO représentant de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, le Capitaine Gilbert ESTEVE ancien chef de Centre de Trets et Chef de Centre de la Ciotat, le Lieutenant Arnaud DELCORDE et l’Adjudant-Chef Thierry LE BAYON, la délégation d’élus a salué les troupes en place dans la cour de la caserne ainsi que les membres du CCFF avant de procéder aux dépôts de gerbes sur la stèle construite par les Sapeurs-Pompiers de Trets eux-mêmes.

.

Ainsi, ce sont 5 gerbes qui ont été déposées en hommage aux sapeurs-pompiers disparus.
Puis la Marseillaise a été interprétée par la Chorale du Foyer Rural de Trets.


Les dépôts de gerbes

Le Centre de Secours a ensuite été inauguré par la Présidente du Département, Martine VASSAL et le Président du SDIS, Richard MAILLÉ.

Inauguration du Centre de Secours et d'Incendie de Trets

Le Lieutenant Arnaud DELCORDE, aux commandes du Centre de Secours de Trets depuis octobre 2016, a ensuite emmené la délégation pour une visite rapide du bâtiment.


Cette inauguration s’est poursuivie dans le garage de la caserne où les élus ont successivement pris la parole.
Tout d’abord, Jean-Claude FERAUD, Maire de Trets et 3ème Vice-Président du Conseil Départemental, a exprimé sa grande satisfaction de pouvoir enfin inaugurer ce centre flambant neuf et attendu depuis plus de 10 ans. Il a remercié la Présidente du CD 13 Martine VASSAL pour avoir permis à ce projet de voir enfin le jour. Puis il a rendu hommage aux sapeurs-pompiers pour leur dévouement et à leur famille pour leur soutien sans lequel un tel métier est inenvisageable. Il s’est dit ravi de la collaboration avec le Lieutenant Arnaud DELCORDE, saluant au passage son prédécesseur le Capitaine Gilbert ESTEVE. Monsieur le Maire a salué l’action des sapeurs-pompiers en rappelant qu’ils ont effectué 2500 missions cette année, soit 14 fois plus qu’il y a 40 ans. Jean-Claude FERAUD a conclu son discours en indiquant que, dès le mois de septembre 2018, débuteront les travaux de la future gendarmerie qui viendra compléter ce pôle sécurité placé stratégiquement en entrée de ville.

C’est ensuite le Président du SDIS, Richard MAILLÉ, qui a pris la parole indiquant que c’était pour lui un honneur de procéder à cette première inauguration d’un centre de secours. Il a salué la carrière du Lieutenant Arnaud DELCORDE retraçant son parcours professionnel depuis 2002 jusqu’à son arrivée à Trets puis il a souligné ses qualités humaines et de fédérateur.
Richard MAILLÉ a laissé la parole à Anne-Laurence PETEL, Députée des Bouches-du-Rhône, qui a salué la qualité de l’édifice inauguré et a annoncé une augmentation de budget décidée par le Gouvernement et qui interviendra en 2018.

C’est Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental, qui a clôturé les discours en rendant à son tour hommage aux sapeurs-pompiers. Elle a également salué la qualité architecturale de ce Centre de Secours qui a coûté 5 millions d’€, soulignant ainsi l’engagement du Département dans les territoires. Madame la Présidente s’est réjouie de l’augmentation budgétaire annoncée par le Gouvernement mettant alors l’accent sur l’importance de soutenir les hommes et les femmes qui œuvrent pour la sécurité et la sauvegarde des biens et des personnes. Martine VASSAL a ensuite donné des précisions sur le plan d’investissement de 28.8 millions d’€ qui va se déployer sur les années 2018-2019-2020 pour répondre aux besoins des SDIS en matériel, en équipements de protection, en engins de secours adaptés dans un objectif de sécurité, de santé, de préservation de l’ensemble des personnels et d’efficacité.

A la suite des discours, le Lieutenant Arnaud DELCORDE a officiellement pris le commandement du Centre de Secours de Trets sous l’autorité du Colonel Grégory ALLIONE qui lui a ainsi remis l’insigne de Chef de Centre Étoile de Bronze. « Officiers, sous-officiers, hommes du rang et personnels du Centre de Secours de Trets, vous reconnaitrez désormais pour votre Chef le  Lieutenant Arnaud DELCORDE ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements, l’observation des lois et le succès du SDIS des Bouches-du-Rhône.»

Après ce moment émouvant pour le jeune Lieutenant, il a pris la parole revenant sur cette première année passée à Trets et qui a été marquée par plusieurs départs comme celui de son Premier Adjoint le Lieutenant MICHEL qui prend une retraite bien méritée. Il a tenu à souligner l’extrême générosité des habitants et le dévouement sans bornes des sapeurs-pompiers lors des feux de cet été expliquant alors qu’énormément de denrées alimentaires avaient été apportées à la caserne par les habitants et qu’au niveau des effectifs, les soldats du feu s’étaient mobilisés au point qu’il aurait été possible de faire 3 fois la garde prévue pour la journée.

Comme lors de chaque Sainte Barbe, il a été procédé aux remises de décorations. Ainsi, 3 sapeurs-pompiers ont été décorés de la Médaille « Or » pour 30 ans de service et 2 de la Médaille « Argent » pour 20 ans de service.
Ce sont ensuite les avancements de grade qui ont été remis : 3 avancements au grade de Sergent-Chef, 1 avancement au grade de Caporal-Chef, 5 avancements au grade de Caporal de Sapeur-Pompier Volontaire et 2 avancements au grade de Sapeur de 1ère Classe.


Cette cérémonie, placée sous le commandement du Lieutenant-Colonel Jean-Louis MIALOUX et la garde aux drapeaux aux ordres du Lieutenant Robert MUGELLI, a été suivie du traditionnel vin d’honneur préparé par les sapeurs-pompiers.