Retour sur un mois de décembre riche en belles festivités

Le mois de décembre est synonyme de festivités

et Trets n’a pas échappé à ces belles traditions.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le service Festivités de la Ville a organisé un très beau défilé pastoralier le vendredi 9 décembre dans le Centre Ancien. Et cette année encore, c’est la troupe du Cercle Saint Michel de Fuveau accompagnée des animaux de la ferme qui ont animé le village.
Et comme l’année dernière, les habitants du Centre Ancien ont eu la gentillesse de laisser l’accès à leur maison pour permettre aux comédiens de jouer certaines scènes de leur fenêtre.
Ainsi étaient représentés les bergers et bergères, le meunier, le rémouleur, les valets, le maître de ferme, les notables du village, Roustido, Jourdan et Margarido, le bohémien et son fils, l’aveugle et son fils, le chasseur… Tout ce petit monde a accompagné le public jusqu’à la scène finale de l’étable, là où vient de naître Jésus Christ.

.

Cette très belle manifestation provençale a réuni plus de 150 spectateurs qui ont suivi le cortège du Jardin des Remparts dans lequel avait lieu la première scène jusqu’à la Place Audric où ils ont pu se réchauffer avec un bon vin chaud offert par la Municipalité.

Retour en images et en vidéos sur le Défilé Pastoralier dans le Centre Ancien de Trets


Les 16 et 17 décembre avait lieu le traditionnel Marché de Noël organisé cette année par l’Association Trets Événementiel en partenariat avec la Ville.

Durant ces deux jours, ce sont 30 exposants et 5 santonniers qui ont accueilli les visiteurs sur la place de l’Hôtel de Ville. Et c’est un marché de qualité qui a été organisé cette année à Trets avec de bons produits du terroir, des stands de décoration, de produits artisanaux, de bijoux…
Le magasin Azur Service de Trets avait convié le Père Noël confortablement installé sous une tente pour une photo ou juste un petit coucou.
Les santonniers étaient quant à eux installés dans des chalets en bois, une grande première qui a embelli cette manifestation et qui a permis de les intégrer totalement dans le marché sans être obligé de les délocaliser dans une salle annexe. Enfin, un manège et des ballons pour les enfants venaient compléter cette édition 2017 du marché de Noël de Trets.
Afin de réchauffer les visiteurs et les exposants, l’association offrait l’après-midi vin chaud, chocolat chaud, pompes à huile et papillotes pour le plaisir des petits et des grands.
Trois belles animations sont venues enrichir ce week-end de fête. Tout d’abord samedi, la Chorale du Foyer Rurale de Trets a interprété plusieurs morceaux de leur répertoire en déambulant sur le marché à l’occasion de l’inauguration par Monsieur le Maire. Une très belle animation musicale qui a été suivie et très appréciée par les nombreux visiteurs.
Dans son discours, Jean-Claude FERAUD a tenu à saluer le travail de l’association Trets Événementiel en partenariat avec le service Festivités de la Ville depuis le mois de septembre pour organiser, au pied levé, ce Marché de Noël. Il a également remercié les exposants et les bénévoles ainsi que Dominique BELLENGER, Président de la Chorale du Foyer Rural menée par leur chef de cœur, Anna FARROW pour leur présence et leur participation à cette inauguration.
Samedi 16 décembre à 18h00, la tournée des Chants de Noël du Conseil départemental passait à Trets pour la troisième année consécutive avec Diana SALICETI et ses musiciens pour un magnifique concert de chants corses au gymnase de La Gardi devant près de 400 personnes.

Puis, dimanche, c’est le Théâtre du Centaure avec Camille et Manolo qui ont surgi au milieu de la foule à 16h, proposant ainsi une rencontre tout en douceur… s’amusant également parfois avec le public en empruntant quelques couvre-chefs au passage ! Une très belle représentation dont ils ont le secret et qui a beaucoup plu aux visiteurs venus pour l’occasion en famille.
La clôture du Marché de Noël 2017 a été assurée par la troupe du Paradisier Rouge. Une joyeuse équipe de rennes et de lutins menée par Angèle et tirant le traineau du Père Noël confortablement installé. Ils ont déambulé dans le marché, faisant plusieurs allez et retours et distribuant des papillotes aux petits et aux grands. Les organisateurs leur ont ensuite offert vin chaud, chocolat chaud et pompe à huile histoire de se remettre de leurs efforts.

.

.


Retour en images et vidéos sur le Marché de Noël et l’inauguration avec la Chorale du Foyer Rural


Retour en images et en vidéos sur le très beau surgissement du Théâtre du Centaure


Retour en images sur la parade de clôture du Paradisier Rouge