Retour sur la 9ème édition de « Ensemble, l’Art Contemporain »

Cette année, « Ensemble l’Art Contemporain » réunissait 3 artistes de talents autour du thème du « Portrait » :   le photographe Jean BARAK, la mosaïste Aurore LATY et le créateur, styliste et plasticien Jibé ASSEY.
Pour rappel, le principe de cet événement qui perdure depuis maintenant 9 ans est de présenter une exposition d’art contemporain mais pas seulement. Ainsi, durant les trois semaines qui ont précédé le vernissage, les trois artistes se sont relayés au Château des Remparts pour accueillir différents publics et créer avec eux une œuvre commune. La salle d’honneur s’est donc transformée en atelier d’artiste dans lequel se sont exprimés les enfants du Centre de Loisirs, les élèves de certaines écoles, les patients du CMP de Trets, les collégiens.
A l’issue de ces trois semaines, plusieurs œuvres individuelles ont été réalisées avec Jibey ASSEY, une œuvre commune avec Jean BARAK ainsi qu’une très belle mosaïque représentant deux anges avec Aurore LATY.
Toutes ces œuvres, ainsi que l’exposition des « Nouveaux Collectionneurs », ont été dévoilées au public lors du vernissage qui a eu lieu au Château des Remparts le samedi 24 février 2018 en présence d’une centaine de personnes et deux des trois artistes de cette édition (Jibé ASSEY n’avait pu être présent).
De nombreux parents ont accompagné leur enfants pour admirer les œuvres auxquelles ils ont participé lors des ateliers scolaires. Et c’est avec beaucoup de fierté que les petits Tretsois ont présenté leurs réalisations.
Avec beaucoup de générosité, Jean BARAK et Aurore LATY étaient à l’écoute des jeunes artistes et de leurs parents pour répondre à toutes leurs questions.

.

L’Adjointe à la Culture, Véronique LE ROUX, a pris la parole pour remercier tout d’abord  Yanick GONZALES, Responsable du projet « Les Nouveaux Collectionneurs » grâce à qui la Municipalité a pu cette année disposer des œuvres du Fonds Départemental et bénéficier de son aide précieuse pour le montage de l’exposition. Elle a également saluer la générosité des artistes qui ont partagé durant ces semaines leur art avec les participants aux ateliers. Elle a salué la présence de nombreux enfants et de leurs parents et a tenu à remercier chaleureusement Évelyne BERRENI, Adjointe à l’Éducation, pour sa participation dans ce projet qui permet chaque année d’initier les enfants de Trets à l’Art Contemporain.

.

Pour conclure, Véronique LE ROUX a remercié les écoles qui ont participé aux ateliers ainsi que Florian PICHET, Responsable du service Culture, qui a conduit ce projet du début à la fin avec beaucoup de dévotion.
Il faut également noter que, cette année, « Ensemble, l’Art Contemporain » a bénéficié  de la participation des Tretsois bénévoles du projet départemental « Nouvelles Donnes », dirigé par Yanick GONZALES,  projet qui a débuté pendant l’année Capitale Provençale de la Culture 2017.
Monsieur Le Maire a ensuite pris la parole remerciant alors son Adjointe à la Culture pour ce discours. Puis il a adressé aux artistes et au public ses félicitations pour ces belles réalisations.
Ce vernissage s’est poursuivi dans une ambiance très conviviale, l’exposition a beaucoup plu et les œuvres communes réalisées par les enfants ont impressionné les visiteurs. Celles-ci, comme celle réalisée l’an dernier avec Philippe LITOU, appartiennent désormais à la Ville de Trets et seront bientôt exposées pour que le plus grand nombre puisse en apprécier la qualité.
Cette soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié.

Les œuvres individuelles et communes réalisées

Retour en images sur « Ensemble l’Art Contemporain » 2018