Retour sur la semaine du goût au Collège Les Hauts de l’Arc

semaine du goût 2017

Cela fait maintenant plusieurs années que le Collège Les Hauts de l’Arc organise des animations et ateliers pédagogiques durant la semaine du goût.
Mme TREFIER - Professeur de SVTCe projet porté par Jocelyne BERNARD, Principale de l’Établissement et mené par Madame TREFIER Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), a pour principal objectif de sensibiliser les élèves de 6ème à la notion du goût et des cinq sens.
Chaque année, ces ateliers sont organisés autour d’un thème et pour cette édition 2017, le « Rallye du Goût » faisait découvrir aux élèves le chocolat sous toutes ses formes, de la culture du cacao jusqu’aux produits finis qu’ils peuvent trouver dans le commerce.

P1630092


Ces ateliers « Des fondus de la cabosse », entièrement dédiés au chocolat, faisaient parti d’un parcours de 4 ateliers dont :
  • un atelier sur le sucre qui présentait les différentes formes de sucre telles que le miel, le sirop d’agave, la mélasse (qui a trouvé peu d’adeptes !) et enfin la traditionnelle cassonade.
  • un atelier sur les textures au cours duquel les élèves étaient amenés à s’interroger sur les différentes textures que l’on trouve dans notre alimentation : croquant, gélatineux, fibreux et moelleux.
  • un atelier sur les saveurs qui amenait les élèves à découvrir et nommer les quatre saveurs fondamentales qui sont : le sucré, l’acide, le salé et l’amer. Ils ont également appris que les japonnais avaient découvert une cinquième saveur, « l’umami », qu’ils qualifient de « savoureux » ! Un schéma de la surface de la langue accompagnait cet atelier afin d’expliquer aux participants le mécanisme de cet organe indispensable dans la détection des saveurs.
L’atelier sur le chocolat informait les élèves sur la culture de la fève de cacao, avec des visuels à l’appui mais également une cabosse permettant de comprendre d’où vient le chocolat. Les élèves en ont ainsi appris davantage sur l’origine des tablettes de chocolat qu’ils mangent régulièrement. Ils ont également pu observer les différentes formes que peut prendre le cacao, à savoir en poudre, en pâte, en pistoles (petits palets de chocolat utilisés par les restaurateurs et pâtissiers)…
Ils ont été amenés à goûter des chocolats avec différentes teneur en cacao (de 75 à 99 %), des chocolats aromatisés (noisette, caramel, sel, menthe).
Enfin, les trois types de chocolat (blanc, lait et noir) étaient présentés ainsi que les techniques utilisées pour les fabriquer (ajout de beurre de cacao, de sucre et de lait).
Durant une heure, les élèves de 6ème répartis en 4 groupes sont passés successivement sur les ateliers. Cet exercice mettait l’accent sur le travail en équipe puisqu’à la fin de la session, les élèves ne devaient rendre qu’une seule copie par groupe. Une façon de responsabiliser les élèves et favoriser la cohésion en les incitant à s’entraider sans laisser personne de côté.
Chaque atelier était composé de supports informatifs permettant de répondre aux questions. Les élèves étaient invités à goûter, s’ils le souhaitaient, à sentir et à toucher les aliments. C’est bien évidement l’atelier du chocolat qui a été le plus plébiscité et pour lequel les dégustations ont remporté un grand succès !
Les 4 classes de 6ème du Collège ont ainsi participé à ce »Rallye du goût » les 9, 11 et 12 octobre 2017.

L’atelier des « Fondus de la cabosse »

 


L’atelier sur le sucre

L’atelier des textures


L’atelier des saveurs