Retour sur « Roméo et Juliette sur le fil d’Ariane »

Samedi 1er avril 2017, le service Culture de la Ville avait programmé cette pièce de théâtre très particulière au Cinéma Casino dans le cadre des tournées du Pays d’Aix.
Une adaptation de l’œuvre de William Shakespeare qui n’aura pas laissé les 80 spectateurs indifférents. Le public a en effet été projeté par la Compagnie Mille-Feuille dans un « Roméo et Juliette » moderne, mêlant à la fois jeux d’acteurs et de marionnettes, danse et acteurs masqués, tout ceci dans une ambiance très sombre.
Nous avons imaginé jouer Roméo et Juliette dans un monde où la science et le virtuel seraient parvenus à maîtriser le sentiment amoureux. Le hasard, l’inconnu, la nature n’ont plus leur place, tout est décidé à l’avance, comme les rôles au théâtre. Trois comédiens sur scène font ainsi revivre la pièce de Shakespeare en passant de la marionnette à l’incarnation, de la danse au masque, de la fiction à la réalité du plateau, et c’est une véritable histoire qui se crée alors, un amour interdit qui cherche à décrypter les pièges du théâtre pour pouvoir exister. L’issue est incertaine…