Retour sur le 5ème anniversaire du jumelage avec Aghavnadzor


.
Cette année 2017 est une année importante pour notre commune car elle est marquée par le 5ème anniversaire du jumelage de Trets avec la petite ville d’Aghavnadzor en Arménie.

.

Ce jumelage, entrepris en 2012 par Jean-Claude FERAUD et le Conseil Municipal, a été marqué durant ces 5 années par plusieurs visites des arméniens chez nous et des tretsois en Arménie. Dans le cadre des TAP, les écoliers de Trets ont quant à eux travaillé autour de l’Arménie et ont correspondu avec les écoliers arméniens.

.

Par ailleurs, la Ville de Trets célèbre également tous les deux ans le Noël Arménien, organisant alors un repas festif animé par des danses et chants arméniens.

.

.
En ce 5ème anniversaire, le Comité de Jumelage accueillait mercredi 28 juin 2017 une délégation de 3 personnes, la sœur du Maire d’Aghavnadzor, Galstyan Zona, accompagnée de son époux Grigoryan Samvel, ainsi que la professeur de français du collège d’Aghavnadzor, Chakatyan Lyusya, précieuse interprète qui a permis aux tretsois de communiquer facilement avec eux.

.

Le Comité de Jumelage, présidé par Guy FERRETTI, tiendra tout d’abord à offrir à la délégation arménienne une visite du centre ancien de Trets, accompagnée par les explications de Sylvia, guide de l’Office de Tourisme. Cette visite ayant été organisée le mercredi matin, c’est tout naturellement qu’elle se poursuivra sur le marché.

.

Le soir, c’est au Château que Monsieur le Maire les recevra pour un accueil officiel autour d’un cocktail. Jean-Claude FERAUD se dira ravi d’accueillir les acteurs de ce jumelage auquel il tient beaucoup puis il remerciera Guy FERRETTI de faire perdurer ces échanges avec la Ville d’Aghavnadzor.
Monsieur le Maire reviendra alors sur le voyage qu’il a effectué en 2013 lors de l’officialisation de la création de ce jumelage.
Galstyan Zona, la sœur du Maire d’Aghavnadzor, prendra ensuite la parole et, parlant au nom de la délégation et des habitants d’Aghavnadzor, elle se dira très heureuse d’être à Trets pour cet anniversaire. Elle remerciera le Maire et le Comité de Jumelage pour leur accueil et invitera les tretsois à venir en Arménie quand ils le souhaitent.
Elle remettra enfin à Monsieur le Maire un beau tonneau en bois sculpté, agrémenté de bouteilles de Cognac arménien.

.

Le lendemain, jeudi 29 juin, Évelyne BERRENI Adjointe à l’Éducation accompagnait la délégation arménienne pour une visite de l’école Edmond Brun. L’occasion pour la directrice de l’école Madame BOUIX et la professeur de français du collège d’Aghavnadzor d’échanger sur les différences et similitudes qui existent entre le système éducatif français et celui de l’Arménie.
Pascale BERTRAND-PUTHIERS de l’association Cap Étincelles, également présente lors de cette visite, en profitera pour remettre à la délégation le travail des élèves de TAP. Elle leur confiera alors le recueil réalisé par les petits tretsois pour les élèves arméniens.
La délégation se rendra ensuite dans la classe de Madame BOUIX pour échanger avec les élèves. L’Arménie sera alors montrée sur une carte du monde pour aider les enfants à la situer. Puis, l’alphabet arménien (bien différent du notre) sera écrit au tableau.
Cette visite de quelques jours à Trets s’achèvera avec une superbe soirée qui marquera ce 5ème anniversaire. Une soirée de dîner-spectacle à laquelle près de 200 personnes assisteront. Maryse CUIFFARDI et Guy FERRETTI , tous deux en charge de ce jumelage, prendront la parole pour remercier les arméniens de leur présence à l’occasion de cet anniversaire. Ils remercieront également chaleureusement les bénévoles. C’est ensuite la sœur du Maire d’Aghavnadzor qui s’exprimera pour remercier à son tour les tretsois pour leur accueil.
La soirée se poursuivra par un très beau spectacle de qualité de l’ensemble Arax Sassoun. Les 15 musiciens et les 30 danseurs de la « Jeunesse arménienne de France » offriront alors au public de magnifiques tableaux avec costumes traditionnels, danses folkloriques arméniennes et illuminations du Château qui enchanteront le public.

Retour en images sur ces quelques jours de visite à Trets