Une rentrée placée sous le signe de la modernité à Trets !

bandeau


Rentrée Trets 2017Comme tous les écoliers français, les petits Tretsois ont repris le chemin de l’école ce lundi 4 septembre et c’est avec plaisir que Monsieur le Maire, Jean-Claude FERAUD, son Adjointe à l’Éducation Évelyne BERRENI, Gilbert ROBIGLIO, Premier Adjoint, André ISIRDI, Adjoint aux Travaux et Muriel CAPIALI, Conseillère Municipale sont allés à la rencontre des parents et de leurs enfants pour ce jour important.
Une rentrée qui s’est très bien déroulée dans les 7 écoles de la commune avec des établissements bien équipés et sécurisés. En effet, les 1123 élèves de maternelle et élémentaire ont regagné leurs établissements respectifs en ce début septembre après un été de travaux qui a permis de moderniser leurs écoles. Ainsi, la Municipalité a réalisé d’importants investissements dans la totalité des établissements, notamment l’installation d’un visiophone au portail de chacune des écoles (en cours d’installation à St Jean) afin de sécuriser l’accès à leur enceinte.
SelfEdmondBrunSuite à la réussite des premiers selfs installés dans les écoles Saint Jean et Jean Moulin, les élèves d’Edmond Brun et Victor Hugo bénéficient depuis cette rentrée du même aménagement dans leur réfectoire avec des poubelles de tri sélectif qui vont leur permettre de poursuivre la démarche initiée l’année dernière par le service scolaire et la cuisine centrale. Cet investissement s’élève à plus de 46 000 € TTC. Avec le souci de toujours mieux accueillir les enfants et leurs enseignants, la Ville de Trets a réalisé de nombreux travaux de réfection, de peinture, d’aménagements et a installé trois brumisateurs dans les écoles maternelles.
Enfin, l’investissement majeur pour l’éducation de nos enfants reste celui de l’installation de 9 packs numériques dans les 4 écoles élémentaires. Cette innovation pédagogique  arrive dans les établissements de Trets et nous fait passer à « l’école 2.0 ». Ces packs comprennent chacun un tableau interactif tactile ainsi qu’un vidéoprojecteur ultra-courte focale, une barre de son et un ordinateur portable permettant de gérer le tout. Ce qui représente un investissement total de près de 30 000 € TTC. Ainsi, ce sont 9 classes et leurs élèves, répartis dans les 4 écoles élémentaires, qui vont bénéficier de ce matériel dernière génération. Ces packs seront installés dans le courant du mois de septembre.
Les effectifs, pour cette rentrée 2017, sont en hausse : 465 élèves  en maternelle avec une moyenne de 30.27 élèves par classe et de 658 élèves en élémentaire avec une moyenne de 26.32 élèves par classe. L’école Saint Jean élémentaire continue à accueillir une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) avec un effectif stable de 12 élèves.
S’agissant des rythmes scolaires, et comme cela avait été choisi par 74 % des familles en juin dernier, les enfants reviennent cette année sur une semaine à 4 jours. Ainsi, les élèves de Trets ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Afin d’accueillir au mieux les enfants le mercredi, un troisième centre de loisirs a été créé . Les centres sont situés aux Colombes pour les 3-6 ans, Edmond Brun pour les 6-12 ans et St Jean pour les 3-12 ans.

Rentrée Collège 2017Au Collège, ce sont les 6ème qui ont ouvert le bal ce lundi 4 septembre. Cette « privatisation » de l’établissement leur a permis de découvrir sereinement le bâtiment et le fonctionnement du lieu d’apprentissage qu’ils vont arpenter durant 4 années. En cette rentrée, les élèves de 6ème sont répartis en 4 classes avec un effectif moyen de 29 par classe.
Comme chaque année, Jocelyne BERNARD, Principale du Collège, était à l’entrée de l’établissement pour accueillir les élèves et saluer leurs parents. Parents qui, comme l’année dernière, ont dû laisser leurs enfants aux grilles pour cause de plan vigipirate.
Les 5ème, 4ème et 3ème ont quant à eux bénéficié d’un jour supplémentaire de vacances et sont rentrés le lendemain.

La rentrée s’est également bien passée dans les deux crèches de la commune après la fermeture du mois d’août.

Retour en images sur cette rentrée 2017