Qualité de l’eau du robinet – résultats baromètre quart Sud-Est

La qualité sanitaire de l’eau du robinet arrive en tête des préoccupations environnementales des français, l’expertise de SUEZ Eau France, partenaire de la commune de Trets dans la gestion de l’eau, permet d’améliorer la performance des réseaux te de préserver la ressource tout en garantissant une eau potable de qualité en conformité avec une réglementation très stricte soumise au principe de précaution.
Une étude de 2016 réalisée par le centre d’Information sur l’Eau (CIEau) et TNS-Sofres révèle une spécificité des habitants du quart Sud-Est sur la perception de leurs services d’eau et d’assainissement.
En effet, la satisfaction des habitants de notre région sur la qualité de l’eau du robinet se trouve être renforcée sur tout un ensemble de critères :
1 – Une opinion sensiblement plus positive de la qualité de l’eau du robinet dans le quart Sud-Est.
2 – Un taux de confiance dans la qualité de l’eau du robinet plus élevé : près de 9 habitants sur 10 (87 % vs 81 % pour l’ensemble des français) ont confiance en l’eau du robinet de leur domicile. Dans le quart Sud-Est, les usagers sont plus nombreux que sur l’ensemble du territoire à estimer que ces contrôles sont suffisants (73 % vs 67 % pour la moyenne nationale).
3 – Nette préférence pour l’eau du robinet dans le quart Sud-Est : les habitants sont nettement plus nombreux, que l’ensemble des français, à déclarer boire, quotidiennement de l’eau du robinet (74 % vs 66 % pour la moyenne nationale). Près de 8 habitants sur 10 trouvent que l’eau du robinet a bon goût. Une proposition sensiblement plus importante que celle observée pour l’ensemble des français (79 % vs 70 %).
4 – Une inquiétude plus marquée à l’égard de l’avenir des ressources naturelles : les habitants du quart Sud-Est sont bien plus nombreux que l’ensemble de l’hexagone (60 % vs 52 % au niveau national) à penser qu’une pénurie d’eau impacterait le prix du service de l’eau.