Présentation du « Tapis à Histoires » à la Médiathèque La Mine des Mots

Tapis à Histoires

Cette aventure a débuté il y a 7 mois avec la volonté d’une poignée de passionnées de couture accueillie par l’équipe de la Médiathèque et qui s’était donné pour mission de créer un atelier collaboratif, collectif et contributif.
La volonté de ce petit collectif était de mettre en valeur les savoir-faire locaux au profit de la création et à destination du public mais également de créer du lien social, un échange et un partage de savoir dans un but commun tout en dynamisant la médiathèque au travers d’actions innovantes.
Et après 700 HEURES de travail dans la bonne humeur et le partage, Véronique LE ROUX et l’équipe de la Médiathèque avaient invité les couturières « stars » de Trets à présenter leur réalisation ce mardi 3 octobre 2017. Deux d’entre elles étaient présentes pour le dévoilement de ce très beau projet collaboratif qui servira de support aux contes et histoires qui se partagent au sein de la Médiathèque. Le résultat de ce travail est un tapis magnifique qui déroule son décor et qui offre à l’imagination milles histoires à conter aux petites oreilles attentives et curieuses…
Ce tapis à histoires a été réalisé avec une très grande minutie, il présente des paysages et bâtiments emblématiques de Trets tels que le Château des Remparts, l’Église Notre-Dame de Nazareth, les champs de lavande, l’Arc… Il est composé de plein de petites « surprises », ainsi en ouvrant les feuillages d’un arbre, on y découvre un hibou, on peut y ouvrir des portes… Des personnages ont également été cousus pour animer les histoires, ainsi des incontournables des contes de notre enfance ont été reproduits.
Petits cochons, renard, sorcières, grenouille, petit chaperon rouge et autres pourront être placés dans le décor du tapis par les enfants.
Et comme elles font bien les choses, nos couturières ont également cousu un joli sac de transport pour le tapis avec une poche dédiée au rangement de ces petits personnages. Du vrai beau travail dont elles peuvent être fières !
Ce tapis pourra être prêté aux associations et aux collectivités tretsoises qui en feront la demande comme les crèches et les écoles.
Quant à nos couturières, Marie-France, Marie-Paule et Brigitte, elles ont des idées plein la tête ! Pour 2018 se profilent déjà des ateliers transgénérationnels où des cours de couture pour les enfants pourraient voir le jour… Affaire à suivre !
Un grand merci à elles pour leur implication, leur disponibilité et leur enthousiasme toujours présent.