Présentation des travaux Féraud / Léo Lagrange / Entrée de Ville

La mise en discrétion des réseaux est terminée et les trottoirs ainsi que la voirie vont être achevés.


Goudronnage de la rue Feraud

Ce mercredi 27 avril 2016, les travaux de la rue Feraud sont bien avancés et le goudronnage de la route vient d’être réalisé. Suivra ensuite celui d’une partie des trottoirs (un pilonne doit être retiré avant de procéder à la totalité du goudronnage des trottoirs).


Ce jeudi 1er octobre, à 18h00, le Maire Jean-Claude FERAUD avait convié les riverains des rues Féraud, Clérion, Urbain Dubois et de l’avenue Léo Lagrange, à la présentation des travaux qui débuteront le 5 octobre prochain.
Montant des travaux : 1.2 millions d’€
Durée : 5 mois
La quarantaine d’habitants qui s’est déplacée pour participer à cette réunion a été reçue par Le Maire, Jean-Claude FERAUD, son premier Adjoint Gilbert ROBIGLIO, André ISIRDI adjoint délégué aux travaux, Bernard CERRETTI représentant le bureau d’étude en charge du projet, et le responsable travaux de la société Eurovia.
La présentation du phasage, claire et explicite, a permis aux riverains d’appréhender les 4 phases de travaux qui seront réalisés du 5 octobre 2015 au 4 mars 2016.
PHASE 1 : Du 5 octobre 2015 au 20 janvier 2016 – Avenue Léo Lagrange
PHASE 2 : Du 25 novembre 2015 au 27 février 2016 – Rue Féraud
PHASE 3 : Du 11 janvier 2016 au 5 février 2016 – Rue Clérion
PHASE 4 : Du 8 février 2016 au 4 mars 2016 – Rue Urbain Dubois
Ce phasage est conçu pour que, dans le délai de 5 mois, l’ensemble des travaux, groupés au maximum, soient réalisés en créant le moins de désagréments possibles aux riverains.
A l’occasion de cette présentation, chacun a pu prendre connaissance des modifications qui seront apportées au quartier par ce chantier d’envergure, ainsi que du moment où les travaux interviendront aux abords de chaque habitation.
Dans sa première phase : le chantier débutera avenue Léo Lagrange avec reprise des réseaux en souterrain, notamment les écoulements d’eaux pluviales, la réfection totale de la voirie, une modification du tracé de la route au niveau du pont-rail, ainsi que la reprise des trottoirs. Le chantier se dirigera en remontant vers le Boulevard de la République.
D’imposantes tranchées seront creusées à cet effet, et un désamiantage de l’enrobé sera également réalisé.
La phase 2, située rue Féraud, constitue la plus importante phase du chantier et débutera le 25 novembre 2015 pour se terminer le 27 février 2016. Cette phase intègre la reprise intégrale de la voirie, ainsi que des réseaux d’eaux potables et pluviales, du réseau d’assainissement, et la création de larges trottoirs.
La route sera intégralement dégarnie et la rue fermée en permanence, sauf aux riverains. Les responsables du chantier se sont engagés à les gêner le moins possible en essayant de leur fournir les meilleures possibilités d’accès pendant la durée des travaux. Un cheminement piétonnier sera organisé et des passerelles installées au droit de chaque habitation.
Outre, les imposantes tranchées, il a été précisé que les véhicules de chantier, notamment les camions, pénétrerons dans la rue Féraud (qu’ils cheminerons en marche arrière), place de la gare pour se diriger ainsi vers l’avenue Cassin pour charger. La plus grande prudence sera donc recommandée aux riverains pendant cette phase.
.

.

.

Pendant toute la durée des travaux rue Féraud, les rues Clérion et Dubois seront mises en double sens de circulation, depuis et vers le boulevard de la république. Le stationnement y sera supprimé pendant cette période.
La phase 3 se déroulera du 11 janvier au 5 février 2016, rue Clérion, pour des réfections de voirie, et enfouissement des réseaux telecom, ainsi qu’une petite reprise du réseau d’écoulement des eaux pluviales.
La phase 4 se déroulera rue Urbain Dubois, du 8 février au 4 mars 2016, pour des réfections de voiries et enfouissement des réseaux telecom.
Ces phases 3 et 4 sont intégrées en partie, aux travaux de la phase 2, rue Féraud, pour limiter au maximum la durée des travaux.
L’intervention des riverains au cours de cette réunion a permis de répondre aux questions. L’une concernant l’enfouissement des réseaux EDF avenue Léo Lagrange. Il a été indiqué que ceux-ci, restaient en façade.
L’autre concernant le marché du mercredi et les difficultés supplémentaires de circulation que cela occasionnera, notamment en bloquant l’accès aux rues Clérion et Dubois, à partir du mois de février prochain. Une réflexion sera menée à ce sujet.

Ce lundi 27 avril 2015, les riverains de la rue Feraud, ainsi que ceux de l’avenue Léo Lagrange et des rues Clérion et Urbain Dubois étaient conviés à une réunion d’information et de consultation.
Monsieur le Maire a tout d’abord présenté le bureau d’études Cerretti, représenté par Monsieur Espel, chargé de la maîtrise d’œuvre du dossier ainsi que Monsieur Carducci de la société Systra, mandataire de la collectivité pour cette opération.
Monsieur Carducci, s’appuyant sur les illustrations et plans exposés pour l’occasion, a présenté le projet d’aménagement de ce secteur.

Le projet de réaménagement de la rue Féraud va consister à
–  remplacer les réseaux souterrains : Réseau d’eau pluviale, réseau d’assainissement, réseau d’eau potable. Leur capacité sera améliorée par rapport à l’existant
– réaménager la composition de la voirie : suppression du stationnement, création des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite de part et d’autre de la chaussée
– effacer et mettre en discrétion le réseau télécom (y compris une partie de la rue Urbain Dubois)
– moderniser l’éclairage public : remplacement des lanternes et mise en place d’ampoules LED

Les travaux sur l’avenue Léo Lagrange ont été divisés en trois tronçons :
– Tronçon n°1 : du rond-point de Puyloubier au chemin du Loup : Maitrise d’ouvrage CPA, Début des travaux en juin 2015
– Tronçon n°2 : du chemin du Loup au carrefour Cassin / Féraud : Maitrise d’ouvrage CPA, travaux terminés en février 2015
– Tronçon n°2 : du carrefour Cassin / Féraud au boulevard de la République : Maitrise d’ouvrage Ville de Trets, Début des travaux en septembre 2015
Ce dernier tronçon n°3 comprendra :
– la pose d’un réseau d’eau pluviale dans la continuité de la buse posée pour le tronçon n°2.
– le réaménagement de la composition de la voirie : suppression du stationnement, création des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite de part et d’autre de la chaussée
– la modernisation de l’éclairage public : remplacement des lanternes et mise en place d’ampoules LED
Cette réunion, qui a réuni une vingtaine de riverains et plusieurs élus, a permis à chacun de visualiser les aménagements prévus sur les deux voies et de poser plusieurs questions portants sur la largeur des trottoirs et de la route, l’accessibilité aux garages de stationnement, les dates des travaux…
Les riverains sont repartis satisfaits de cette présentation et des éléments de réponse apportés par la Municipalité et le bureau d’études.
Consulter les documents présentés lors de cette réunion :

Plan & Visuels