Suivi des travaux du centre-ville


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer début avril 2017


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer le 15 mars 2017


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer le 8 mars 2017


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer le 2 mars 2017


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer le 10 février 2017


Avancée des travaux sur le Boulevard Boyer le 6 février 2017

Boulevard Boyer


FÉVRIER 2017

Les travaux se poursuivent et avancent vite sur le tour de ville.
Le Cours Esquiros est maintenant totalement achevé.
Le Boulevard Vauban est en cours d’achèvement, les luminaires ont été changés et la dernière couche d’enrobé devrait être posée d’ici peu.
La Place Audric est quasiment achevée et une nouvelle fontaine y sera prochainement installée.
Les travaux du Boulevard Boyer ont débuté et les bordures commencent à être posées.

Boulevard Boyer

Boulevard Boyer

Boulevard Vauban

Boulevard Vauban

Boulevard Vauban

Place Audric

Place Audric

PAV Cours Esquiros- Avenue Pasteur


JANVIER 2017

Cours Esquiros
Les candélabres ont été posés le 20 janvier et seront en fonctionnement le soir même. L’éclairage au sol de la Place Audric a également été installé et fonctionne.

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Fin décembre 2016

Boulevard Vauban
Les travaux avancent, l’enrobé a été posé et l’aménagement des trottoirs est en cours.


Début Décembre 2016


Novembre 2016

Cours Esquiros
Les travaux se poursuivent, les trottoirs sont achevés et la voirie va suivre très prochainement.

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La placette de la Fontaine Tivoli vient d’être dallée et l’aménagement  de la Place Audric débutera bientôt.

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Boulevard Vauban
Les réseaux sont terminés sur la partie basse du boulevard et les bordures sont en cours de pose. L’aménagement de la voirie va suivre.

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Une équipe travaille également sur les réseaux en partie haute.

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Octobre 2016

Le Cours Esquiros commence à prendre forme avec une partie du dallage posée.


Fin septembre 2016

En cette fin septembre, les travaux du centre-ville se poursuivent.
Les réseaux d’eau potable et d’eaux usées sont terminés sur le Cours Esquiros. Les bordures sont en train d’être posées et l’aménagement de la chaussée et des trottoirs va suivre.
L’aménagement de la Place Audric sera également réalisé dans la poursuite des travaux, puis le Boulevard Boyer en commençant par les réseaux.
Les réseaux du Boulevard Vauban sont terminés, le réseau pluvial a été raccordé à celui de l’Avenue Mirabeau et doit remonter jusqu’au Boulevard Boyer.
L’aménagement de la chaussée et des trottoirs va suivre en partant du bas pour remonter jusqu’au croisement avec le Boulevard Boyer.

Cours Esquiros

Boulevard Vauban

Boulevard Boyer

Dans le cadre de ces travaux, et afin de limiter les désagréments causés aux riverains et aux tretsois qui empruntent ces axes de circulation, un plan de circulation allant jusqu’en janvier 2017 a été établi et communiqué à la population.

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Les travaux du tour de ville ont démarré cet été. Comme le prévoyait le phasage, les équipes interviennent actuellement sur les réseaux en bas du Cours Esquiros et du Boulevard Vauban. Ainsi de nouveaux réseaux d’eau et d’assainissement, ainsi que le pluvial sont créés en parallèle des existants et les deux chantiers avancent progressivement en remontant les deux voies en chantier.
Boulevard Vauban
Cours Esquiros

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Jeudi 19 mai 2016, la Ville de Trets a organisé une Réunion Publique aux Colombes afin de présenter à la population le programme des travaux du tour de ville. Ces travaux concerneront la réhabilitation du Cours Esquiros, la Place Audric, les Boulevards Boyer et Vauban, ainsi que l’Allée des Pins.

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Les derniers travaux réalisés sur cette partie du centre-ville, notamment Esquiros et Boyer, remontent aux années 90. Il était donc nécessaire d’entreprendre une réhabilitation complète de ce secteur, non seulement en surface mais surtout au niveau des réseaux souterrains. En effet, les réseaux du pluvial, ainsi que ceux de l’eau potable, de l’assainissement et de l’électricité vont être totalement revus, ce qui n’avait pas été fait à l’époque.

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Ainsi, sur la totalité des voies réhabilitées, le réseau pluvial va être élargi, comme cela a été fait sur l’Avenue Léo Lagrange et dans le secteur Féraud. De nouveaux réseaux d’assainissement et d’eau potable vont être créés en parallèle des existants, évitant ainsi des coupures prolongées pour les habitants. Les réseaux ERDF et France Télécom seront mis en discrétion et les candélabres de l’éclairage public seront remplacés et équipés d’ampoules Led, très économes en énergie.
Les voies de circulation, les trottoirs et les stationnements seront réhabilités avec des matériaux de haute qualité et en adéquation avec l’architecture des Remparts.
Cours Esquiros
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Ainsi :
Les trottoirs du Cours Esquiros seront réalisés en béton désactivé, les voies de circulation et les stationnements en enrobé classique. Le Boulevard conservera ses arbres qui seront entourés de jardinières basses.
La placette de la Fontaine Tivoli sera aménagée en pierre, ainsi que la Place Audric qui lui fait face. L’aménagement de trottoirs en béton désactivé débouchera sur une esplanade en pierre constituant le parvis du Château. Cette esplanade sera accessible par des marches en pierre d’un côté et une pente de l’autre. La Fontaine aux Vaches, située actuellement au croisement Boyer-Vauban, sera déplacée sur cette Place Audric. Elle retrouvera son aspect d’autrefois, entière (reconstituée en pierre de taille) et remise en eau.
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Haut du Cours EsquirosLe Boulevard Boyer sera réaménagé avec des trottoirs en béton désactivé. Les voies de circulation et de stationnement seront réalisés en enrobé classique. Les arbres seront conservés et entourés de jardinières basses. Les passages piétons seront mis à niveau des trottoirs et ce sont les voitures qui passeront sur une voie surélevée.
En haut du Boulevard Boyer, la Fontaine aux Vaches laissera place à une petite esplanade en béton désactivé.
Le Boulevard Vauban sera traité en deux zones : la zone haute en sens unique et la zone basse à double sens.
La zone haute sera aménagée avec des stationnements en quinconce afin de limiter la prise de vitesse par les véhicules qui descendent ce boulevard. Les trottoirs seront aménagés avec des pieds de façade en pierre qui matérialisent visuellement le cheminement piéton sur la partie gauche en descendant. La voie de circulation et les
stationnements seront réalisés en enrobé grenaillé.
Boulevard VaubanLa zone basse à double sens sera réhabilitée à l’identique de la zone haute, les voies de circulation seront réalisées en enrobé grenaillé, les trottoirs en béton désactivé et 6 places de stationnement créées.
Après la présentation du cabinet STOA, les habitants présents ont pu poser des questions relatives aux réseaux, à la durée et au phasage des travaux, à l’accès des riverains à leur domicile, au stationnement, au déroulement des festivités, ainsi qu’au problème de vitesse sur le Boulevard Vauban et au sens de circulation.
Il a donc été indiqué que les travaux débuteront par le Cours Esquiros et la partie basse du Boulevard Vauban, suivis par ceux du Boulevard Boyer. L’intervention se fera en premier lieu sur les réseaux. La difficulté principale sera de composer avec l’état des réseaux existants qui aura un impact sur l’avancement des travaux.
PhasageAinsi, le responsable du chantier a précisé que les réseaux ne peuvent être traités que de bas en haut, en remontant au fur et à mesure.
L’entreprise en charge de la réhabilitation des réseaux s’est engagée à détacher 2 équipes complètes sur les deux chantiers simultanés (Esquiros et Vauban) afin d’assurer les moyens humains nécessaires au bon avancement des travaux. La seule inconnue reste l’état des réseaux souterrains qui pourraient engendrer des retards.
S’agissant de la phase suivante du traitement des surfaces (voirie, trottoirs), les cadences d’avancement seront mécanisées et les délais assurés.
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Haut du Boulevard BoyerSur l’ensemble de la zone de travaux, un cheminement piéton sur un côté sera aménagé. Chaque soir, en fin de chantier, un accès aux garages sera rendu aux riverains.
Durant les travaux, l’ensemble du stationnement sur la commune (sauf aux Colombes), sera gratuit.
L’orientation des places de stationnement a été abordée et la préconisation du code de la route est celui d’un stationnement en marche arrière. Ainsi, les stationnements resteront sous cette forme.
Concernant le nombre de places, c’est un total positif puisque sur l’ensemble de la zone de travaux 25 places supplémentaires seront créés.
Au sujet des festivités de cet été, la question du parcours de la Cavalcade a été soulevée et selon l’avancée des travaux, il faudra envisager de modifier le parcours habituel.
Sur la question des aménagements du Boulevard Vauban, il était primordial de mettre en place un dispositif permettant de casser la vitesse. Ainsi, c’est le stationnement en quinconce qui a été choisi et les contrôles de vitesse aléatoires sur cette zone permettront de limiter les abus, si besoin.
Enfin, concernant le sens de circulation, une nouvelle étude a été réalisée et a confirmé que le sens actuel du tour de ville n’est pas contraire à l’intérêt de l’ensemble de tretsois.
Suite à cette réunion, les observations émises par les habitants ont été prises en compte, notamment la question de la sécurité sur le Boulevard Vauban et une réflexion est menée sur la mise en place de dispositifs (barrières ou autre) afin d’assurer la sécurité des riverains à la sortie de leurs habitations.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ces réflexions.

Boulevard BoyerPlace Audric


 Présentation des travaux du Centre-ville