Présentation des travaux Chemin de Saint Jean


JUIN 2016

p1370867 p1370870


AVRIL 2016


MARS 2016


JANVIER 2016


Présentation des travaux Chemin de Saint Jean

Plan de phasage chemin de Saint Jean

Mardi 22 septembre, à 18h00, le Maire Jean-Claude FERAUD avait donné rendez-vous aux riverains du chemin de Saint Jean afin de leur présenter les travaux qui vont débuter le 5 octobre prochain.

Montant des travaux : 1.2 millions d’€

Durée : 4 mois

La trentaine d’habitants s’étant déplacée pour participer à cette réunion a été reçue par Le Maire, Jean-Claude FERAUD, son premier Adjoint Gilbert ROBIGLIO et Bernard CERRETTI représentant le bureau d’étude en charge du projet. La présentation du phasage a, quant à elle, été assurée par Grégory DELATTE, Conducteur de Travaux de la société Colas en charge du chantier.
C’est un document clair et explicite qui a été présenté : le plan de phasage des travaux qui définit les 5 phases de travaux qui vont être réalisés du 5 octobre 2015 au 5 février 2016. Sur ces 5 phases de travaux, deux vont être entreprises simultanément : la phase 1 et la phase 5, permettant ainsi de gagner de précieuses semaines sur l’achèvement des travaux.
Ce plan a permis à chacun de voir à quel moment les travaux interviendront aux abords de leur habitation , ainsi que les modifications qui seront apportées durant les 4 mois que va durer ce chantier d’envergure.
Sur 1250 mètres linéaires, la voirie va être totalement refaite, les trottoirs seront repris, par certains endroits élargis, voire créés lors qu’ils sont inexistants. Le réseau d’éclairage sera totalement refait.
Les places de stationnement existantes en dessous du lotissement Saint Jean, près de l’oratoire Sant Aloi seront refaites, intégrant également une place réservée aux Personnes à Mobilité Réduite.
Plusieurs places de stationnement seront créées le long du chemin, sur le côté droit en remontant et la voirie sera ramenée à 5.5 m par endroit pour inciter les véhicules a réduire leur vitesse, mais également élargie dans les virages afin de faciliter les croisements. Le Maire a tenu à préciser que la Police Municipale avait déjà effectué plusieurs contrôles radars dans le secteur et que cela sera renouvelé afin de sanctionner les excès de vitesse.
L’intervention des riverains au cours de cette réunion a permis de répondre à plusieurs interrogations et de les rassurer sur les améliorations nécessaires. Ainsi, messieurs Cerretti et Delatte ont indiqué que les poubelles se trouvant près des habitations seraient déplacées, les grilles traversant la voirie seraient retirées et remplacées par un autre aménagement moins bruyant et moins dangereux (les grilles sortent régulièrement de leur logement). La question du réseau d’évacuation des eaux pluviales a également été soulevée. Le réseau va être refait sur les 1250 mètres de travaux et une attention particulière sera apportée en haut du chemin, au croisement avec la rue Cambois, afin d’éviter les retenues d’eau lors de fortes pluies.
Concernant les réseaux électriques, des gaines vont être intégrées dans le sol et le SMED va intervenir durant les 4 mois de chantier afin d’enfouir les câbles actuellement apparents. Pour ce qui est du réseau PTT, il sera enfoui à la fin des travaux.
Le chantier va débuter le lundi 5 octobre 2015 et devrait durer 4 mois, soit jusqu’au 5 février 2016 (sauf intempéries exceptionnelles pouvant alors retarder le chantier).
Pour le côté purement pratique, il a été précisé aux riverains que la voirie allait être coupée par secteur, évitant ainsi de bloquer des axes trop importants, tout en laissant des accès routiers détournés ainsi que des passages piétons sécurisés. Dans les phases 1 et 5, qui vont être faites simultanément, la circulation des riverains sera rouverte tous les soirs.
Nous suivrons régulièrement l’avancée des travaux et vous en ferons part sur le site de la Ville.