Un nouveau dispositif de taxation des panneaux publicitaires entre en vigueur sur la commune : la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) a été instaurée depuis le 1er janvier 2017 à TRETS, après avoir été approuvée à l’unanimité à deux reprises par le conseil municipal. Son objectif est simple : préserver la qualité et le cadre de vie des Tretsois.

Il s’agit donc de mettre en œuvre une régulation fiscale sur tous les supports extérieurs de communication en ramenant les supports publicitaires à des proportions raisonnables.

J’estime essentiel pour la commune d’embellir son environnement urbain en favorisant une intégration plus harmonieuse des dispositifs publicitaires au sein de l’architecture et du paysage, tout en veillant à maintenir leur lisibilité commerciale. Je souhaite ainsi limiter la pollution visuelle et la prolifération croissante de publicités sauvages pour le confort de tous, à plus fortes raisons aux abords du centre historique.

Sont concernées par la TLPE :

– les enseignes situées sur les commerces et les terrains d’activité, en fonction de la surface cumulée d’enseignes sur l’activité

– les pré-enseignes et les dispositifs publicitaires, en fonction de la surface individuelle de chaque panneau

La loi prévoit toutefois l’exonération des enseignes dont la superficie cumulée est inférieure ou égale à 7 m2, ce qui permettra de préserver les établissements de taille modeste généralement situés en centre-ville.

Plus d’informations.

Contact : service urbanisme.