La Municipalité rend hommage aux héros Tretsois de la Grande Guerre

Exposition 14.18 Trets 2018

C’est au Château des Remparts de Trets que Monsieur le Maire Jean-Claude FERAUD, son adjointe à la Culture, Véronique LE ROUX, et Florian PICHET, responsable du service Culture ont accueilli les invités au vernissage de l’exposition célébrant le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre de 1914/1918 ce samedi 1er Septembre 2018.
Cette exposition, organisée par le service culture de la Municipalité de Trets, avec le soutien financier du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, durera jusqu’au 27 septembre 2018. Elle présente de très beaux objets d’époque, prêtés généreusement par plusieurs familles tretsoises dont des photos, des objets, des archives authentiques qui permettent d’illustrer le récit de la vie de nos aînés pendant la Grande Guerre.
En effet, l’exposition met en avant des casques, des médailles et des armes de soldats, mais aussi des journaux d’époque, des photos personnelles, des documents officiels et des objets ayant appartenu aux poilus, qui témoignent de la réalité de cette guerre désastreuse.
Des maquettes sont également exposées afin de reconstituer ce conflit majeur du 20ème siècle tout en témoignant, à travers des photos authentiques, de l’omniprésence de la souffrance, de la peur et de la mort lors de ce conflit international.
L’exposition se concentre sur le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre mais propose également un focus sur Roland GARROS, célèbre aviateur français, qui s’était engagé dans les troupes françaises dès 1914.
.
Pourquoi une exposition dédiée à Roland GARROS ?
Après des recherches menées par le généalogiste Monsieur LEGAT, il a été découvert que la grand-mère et l’arrière-grand-père maternels du célèbre aviateur français étaient Tretsois.
Ainsi Roland GARROS, qui a donné son nom au célèbre stade français qui accueille des tournois internationaux de tennis, avait des racines locales que l’on retrouve aujourd’hui à partir de la famille SUMEIRE.
Roland GARROS décéda quelques jours avant l’Armistice du 11 novembre 1918, ce qui est l’occasion de fêter le centenaire de sa mort en même temps que celui de l’Armistice à travers cette exposition.
La Municipalité remercie chaleureusement le Musée de l’Aviation de St Victoret qui a prêté pour cette exposition de nombreux objets et maquettes illustrant cette époque et la vie de ce célèbre aviateur.
.
Avant d’inviter les visiteurs à partager un apéritif convivial, Jean-Claude FERAUD a tenu à remercier le Conseil Départemental pour l’aide qu’il a apporté dans la réalisation de cette exposition, ainsi que les Tretsois qui ont accepté de prêter ces objets de grande valeur, témoins de leur histoire familiale souvent douloureuse. Enfin, il a salué le travail de Monsieur LEGAT sur la famille de Roland GARROS et les agents du service Culture pour cette belle exposition.

.

Véronique LE ROUX a quant à elle indiqué être très touchée par cette exposition qui témoigne de la souffrance et de la tragédie qui ont frappé les familles tretsoises, 85 ont péri dans les tranchées. « Cette guerre a pris des enfants et, en tant que mère, je suis très affectée par le récit de toutes ces vies volées » a-t-elle exprimé. Enfin, elle a remercié Monsieur CONAN du Musée de l’Aviation de St Victoret, ainsi que Monsieur PAZERY pour la mise à disposition de son film sur les poilus.

.

.

.

.

.

Exposition réalisée avec le soutien
du Conseil Départemental

CD13 web