Médiathèque La Mine des Mots – Le retour du loup !

On le croyait définitivement cantonné à la littérature enfantine, aux contes et légendes…
pourtant le loup est de retour !

.

Venu des Alpes italiennes, on a pu le voir à Vauvenargues, Saint-Paul-les-Durance, Esparron, Artigues ou Mazaugues…
Le loup réinvente sa manière de faire territoire, plus près des hommes, et vit dans les interstices de nos espaces quadrillés. Chasseur furtif, imprévisible, il réveille nos peurs ancestrales, et suscite débats et controverses.
Le retour de ce grand prédateur interroge le rapport des sociétés modernes au sauvage et pose la question de la cohabitation des humains avec les non-humains, mais aussi celle de notre rapport à l’autre. Comment donc cohabiter avec le loup au bénéfice effectif de chacun ? Comme l’écrit le philosophe Baptiste Morizot : « Si nous cohabitons avec le plus haï, nous pouvons cohabiter avec tout le monde ».

Ville de Trets - Médiathèque La Mine des Mots - Le retour du loup !
.
HÉLÈNE THOMAS animera une conférence à la Médiathèque « Le loup dans tous ses états » jeudi 4 mai 2017 à 18H00.
Politologue et sociologue, Aix-Marseille Université, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt et l’Association Opéra Mundi.
Le grand méchant loup habite nos imaginaires, mais aussi désormais nos contrées. La nature des réactions et débats très animés que soulève sa présence interroge. De quoi se nourrit notre relation avec le loup ? Cette conférence permettra d’en éclairer l’actualité et d’en comprendre les fondements et la complexité, en puisant dans la littérature enfantine, le droit, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire des idées.
Hélène THOMAS est professeure de science politique à Aix-Marseille Université, sociologue et psychanalyste. Elle conduit actuellement un séminaire sur le droit des animaux. Ses travaux actuels portent sur les principes démocratiques, de justice sociale et sur le traitement des minorités raciales, sociales, de genre et d’âge, en Europe et aux États-Unis. Elle a publié en 2014 : Tocqueville en Alabama, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant.