Médiathèque – Lecture musicale « Indien des mers »

indien des mers Trets

La Cie tretsoise Biblio Incognito présentera sa lecture musicale « Indien des mers » le vendredi 1er juin à 19h00 à la Médiathèque « La Mine des Mots » de Trets.

Pour voyager à travers

mots et rythmes

avec

Nicolas Paradis (kora) et Laurie Wilbik (texte & lecture)

Nouvelle création 2017-2018 qui propose un voyage en immersion chez les indiens kunas de l’archipel des San Blas au Panama. Un voyage littéraire et musical toujours, qui tisse avec finesse les univers de ces deux artistes.
Cette lecture musicale « Indien des mers » est tirée du texte l’Espavé de Laurie Wilbik. Nicolas Paradis joue ici des airs traditionnels africains et des compositions personnelles.
Au retour de mes voyages chez les indiens kunas de l’archipel de San Blas au Panama, j’ai écrit ce texte, imprégnée de paysages, de sensations, de rencontres et de moments partagés… J’ai été animée par l’envie d’écrire sur les indiens, -au-delà du folklore et de l’exotisme, en racontant une histoire d’un fils qui revient chez lui après l’exil, de sa relation à sa mère, de la femme qu’il a laissé de l’autre côté des mers… A travers un récit polyphonique, avec des émotions et des sentiments universels. Laurie Wilbik

crédit photo Patricia Bouchet 4

Trois voix s’entremêlent dans ce texte, « Le fils » « La mère » et « La femme » viennent délivrer leur parole tel un chant incanté. Ce texte s’ouvrant et se fermant sur des haïkus. Une histoire d’amour et de filiation, de famille d’exil, de voyage, de tradition et de modernité, d’identité, d’art (de peinture et de musique). La nature et les éléments sont au centre de ce texte. La pirogue, au fil de l’eau en est un des personnages principaux.  L’Espavé, grand arbre protecteur qui symbolise les racines et les ancêtres, est celui qui a permis de lutter jadis contre l’envahisseur et qui donne le bois pour fabriquer les pirogues aujourd’hui encore.

crédit photo Patricia Bouchet 2 crédit photo Patricia Bouchet 3