Les risques

1- Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de prévenir et de sauvegarder la population en cas d’évènements exceptionnels.
La loi du 13 août 2004 le rend obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé depuis deux ans.

Le Plan Communal de Sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, la protection et le soutien des la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention.

Le PCS comprend :

  • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
  • Le diagnostic des risques et vulnérabilités locales (risques naturels, inondation, mouvement de terrain, feu de forêt, séisme, transport de matières dangereuses…)
  • L’organisation assurant la protection et le soutien de la population

Le Plan Communal de Sauvegarde de Trets est consultable par le public au secrétariat général (mairie centrale)

.

2- Le DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné à la population recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, glissements de terrain, feux de forêt…) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, transport de matières dangereuses).
Le DICRIM localise les zones potentiellement à risque et décrit les mesures de prévention prises par la Ville de Trets.
Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré. Alors lisez-le, gardez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants.

TÉLÉCHARGEZ LE DICRIM

.

3- Les Études Hydrauliques

Rapport de Présentation

Rapport de Présentation ZI et Règlement Trets

Notice Incidences N2000

Volet Faune et Flore

Atlas cartographique

.

De nouvelles études hydrauliques sont en cours. Le dossier de concertation  est consultable au Service Urbanisme.

.

4- Les Plans de Prévention des Risques (PPR) applicables sur le territoire communal

La commune de trets est concernée par plusieurs PPR réalisés par l’État, ceux-ci sont consultables via le lien suivant : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/La-prevention/Les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-approuves-dans-les-Bouches-du-Rhone/TRETS

.

5- Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF)

1/ Le PPRIF

Depuis la loi Barnier du 2 février 1995 sur la prévention des risques naturels, l’État doit doter les communes exposées à des risques naturels importants (incendie de forêt, inondation, mouvements de terrain…) de plan de prévention des risques. L’objectif recherché est de mieux protéger les personnes et les biens, d’informer les populations concernées sur les risques encourus et sur les mesures obligatoires à prendre, notamment en matière d’urbanisme.
Servitude d’utilité publique annexée au document d’urbanisme (PLU) s’imposant à tous – particuliers, entreprises, collectivités et État -, le PPRIF constitue l’unique procédure spécifique à la prise en compte des risques d’incendie de forêt dans l’aménagement du territoire, notamment lors de la délivrance des permis de construire.

Objectifs du PPRIF :
Le Plan de Prévention des Risques incendie de forêt répond à trois objectifs majeurs :
• mettre à disposition un document cartographiant les secteurs exposés au risque
• réduire la vulnérabilité des personnes et des biens déjà exposés au risque
• éviter que de nouvelles personnes et constructions ne s’implantent dans les zones les plus exposées

Le PPRIF permet d’identifier les zones soumises au risque d’incendie de forêt en évaluant leur niveau de danger puis de déterminer les règles d’urbanisme, de construction et les mesures de protection applicables. En effet, il est important de limiter le développement de l’urbanisation dans les zones exposées au feu de forêt afin de ne pas exposer davantage de personnes à ce risque, de sécuriser l’intervention des pompiers.

Le PPRIF a été approuvé par arrêté préfectoral le 8 janvier 2016.
Plus d’information sur le site : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/La-prevention/Le-Plan-de-Prevention-des-Risques-d-Incendies-de-Forets-PPRIF

.

2/ Actions de la municipalité dans le cadre du PPRIF de Trets

Les travaux engagés par la commune