L’œuvre commune des jeunes tretsois a été dévoilée


Dans le cadre de l’Exposition Ensemble l’Art Contemporain, le service Culture, en partenariat avec le service Éducation, avait organisé trois semaines d’ateliers avec l’artiste Philippe LITOU. Ainsi, du 27 février au 17 mars 2017, 60 élèves de TAP, 2 classes de collégiens, les enfants du Centre de Loisirs et les adultes du CMP de Trets ont réalisé une œuvre commune. L’artiste Philippe LITOU avait dévoilé la trame de cette œuvre lors du vernissage de cette exposition le 3 février dernier.

.

Ce samedi 18 mars, le service Culture de la Ville, Évelyne BERRENI, Adjointe à l’Éducation et l’artiste Philippe LITOU avaient convié les enfants et leurs parents à découvrir l’œuvre ainsi réalisée. De nombreux élus étaient également présents, ainsi que Madame la Principale, Jocelyne BERNARD, représentant le Collège Les Hauts de l’Arc.

.

.
Évelyne BERRENI prendra la parole afin de remercier l’artiste pour sa grande générosité et les enfants pour leur participation. Elle mettra l’accent sur la notion de transmission « Philippe LITOU a su faire partager son univers et son art et ce qui s’est passé pendant ces trois semaines est vraiment extraordinaire ». Elle insistera également sur le caractère unique et original de la démarche, indiquant que « le projet de ville Ensemble l’Art Contemporain prend ici tout son sens dans le terme ENSEMBLE« .
Elle ajoutera que ce dispositif s’inscrit également dans le projet éducatif de territoire de la ville de Trets (TAP) qui propose, parmi ses nombreuses déclinaisons, des activités culturelles. Et par cette initiative, la Municipalité va bien au-delà de ce qui est préconisé.
.
Évelyne BERRENI s’adressera ensuite à Philippe LITOU en le remerciant d’avoir à la fois initié les enfants à son art tout en leur donnant une très belle leçon de vie. « Les enfants ont pu mesurer, au cours des ateliers, qu’il faut du temps, de l’énergie, de l’organisation, de la technique et du talent ».
Philippe LITOU prendra ensuite la parole, remerciant chaleureusement la Municipalité ainsi que l’équipe du Service Culture qui l’a soutenu chaque jour lors des ateliers. Il reviendra ensuite sur les rencontres qu’il a faites durant ces trois semaines : « On a vécu un truc de ouf dont on se rappellera longtemps ». Il insistera ensuite sur la notion de fierté qui découle de ce type de projet indiquant que les enfants pourront d’ici quelques années, en passant devant cette œuvre, dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

.

Et c’est après les discours que l’œuvre a été dévoilée au public …

Dévoilement de l’œuvre commune « Ensemble l’Art Contemporain » – TRETS 2017

Cette œuvre unique a été réalisée pour la ville de Trets, par les enfants de la commune. La technique utilisée consiste à assembler sur un grillage, à l’aide de fil de fer, des morceaux de verre dépolis par la mer afin de réaliser un tableau qui est ensuite éclairé par l’arrière. Présentant le blason de Trets et les fleurs d’iris, elle est une belle représentation de la commune.
Cette très belle réalisation a été largement applaudie et sera visible au Château jusqu’à la fin de l’exposition le 30 mars prochain. La Municipalité réfléchit encore au lieu où elle sera exposée ensuite.

Retour sur ces trois semaines de partage et de création…