Le public a répondu présent au programme culturel et touristique proposé à Trets cet été : près de 3000 participants

Malgré le plan vigipirate et les restrictions budgétaires imposées par l’État, de nombreux concerts et festivals ont eu lieu cet été à Trets. Près de 1800 personnes ont assistés à ces 6 événements : « Les plus beaux airs de violoncelles », « Les Nocturnes Sainte Victoire » (deux soirées), « La Route de la Durance aux Alpilles » (Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron), « Les Opérettes Marseillaises » et un spectacle qui a remporté un franc succès, « Pièces détachées », dans la Cour du Château, sur le thème du cirque qui a rassemblé des spectateurs de tous âges.

.

La jeunesse était également au programme culturel cet été au Château des Remparts avec le « Festival Scène de Jeunes ». Pour cette édition 2016, ce sont 100 personnes qui sont venues applaudir les jeunes talents sur la scène du Château des Remparts.
.
Le cinéma en plein air a été bien suivi cet été avec plus de 600 spectateurs dans la Cour du Château du 1er juillet au 26 août, soit en moyenne 70 spectateurs par séance.
Du côté de l’activité touristique de notre commune, l’Office de Tourisme enregistre une bonne fréquentation avec plus de 1000 personnes qui se sont rendues dans ce point d’information entre juin et août, et dont 60% d’entre eux ont échangé et demandé des informations sur la ville et la région.

.

Enfin, les visites guidées, organisées par l’Office de Tourisme 3 jours par semaine en juillet et en août, ont été suivies par près de 300 personnes, soit une moyenne de 42 visiteurs par semaine venus découvrir gratuitement les monuments, L’Église classée et le Château des Remparts, ainsi que le patrimoine et l’histoire de notre commune.

.

Au total, ce sont 7 concerts, festivals et spectacles qui ont été organisés par la Municipalité, dont 5 étaient totalement gratuits.
Le bilan de cette saison 2016 est tout à fait positif avec des événements variés, et pour la majorité gratuits, qui ont attiré sur les mois de juin, juillet et août près de 3000 tretsois et touristes dans notre commune.