La Mine des Mots célèbre les 100 ans de Roald Dahl

affiche
.
À la Médiathèque La Mine des Mots, la rentrée est consacrée à l’écrivain britannique Roald Dahl qui aurait eu 100 ans le 13 septembre.

.

Roald Dahl était un auteur gallois, d’origine norvégienne dont l’année 2016 célèbre les 100 ans.
Auteur du célèbre «Charlie et la chocolaterie», «Matilda», «James et la pêche géante» ou encore «Fantastique Maître Renard» tous adaptés au cinéma, Roald Dahl est l’auteur de nombreux ouvrages. Hitchcock a adapté six de ses nouvelles, il a aussi scénarisé
«On ne vit que deux fois», le fameux James Bond. L’univers imaginaire de Roald Dahl, met l’enfant dans une position particulière. Très souvent victime d’injustices, incompris, les enfants usent de stratégies réelles ou fantasques, pour sortir de leurs conditions. C’est cette approche que les Ornicarinks ont mis en avant dans cette exposition.
Le 13 septembre 2016, Roald Dahl aurait eu 100 ans.
Venez fêter cela dans votre médiathèque !

.

.

Des animations seront menées en partenariat avec l’association Les Ornicarinks. Sept médiathèques du territoire feront partie de l’aventure et proposeront chacune des animations.
Les Ornicarinks se sont réunis autour d’une partie de l’oeuvre de Roald Dahl afin de donner leur vision personnelle de chaque livre. Pour l’année 2016, l’association a obtenu les droits exclusifs français des ayants-droits de l’auteur pour mettre en place cette exposition. Après Aix-en-Provence en janvier 2016, ce sont sept médiathèques de la métropole marseillaise qui se partagent le gâteau d’anniversaire et vous accueilleront autour des visiographes © des Ornicarinks.
Bonne lecture à tous, bon anniversaire monsieur Dahl et merci.

La Mine des Mots sera aux couleurs du livre « Charlie et la chocolaterie ».

flyer stop motion

ATELIER COMPLET !

concours + projection web


Les petits et les grands pourront découvrir un visiographe (borne interactive) installé par les Ornicarinks et l’association animera un « atelier-film » dit « STOP MOTION ».
Pour la soirée de lancement, le 13 septembre, un concours de gâteaux est proposé, ainsi que des projections des films (issus de l’atelier STOP MOTION et « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton)
Les lecteurs pourront découvrir l’univers de cet écrivain en visitant les 7 médiathèques : des livres seront à gagner !
Les artistes :
Sophie Van der Linden, Matthieu Wassik, Emilie Alenda, Franck Omer, Sarah Maurette, Philippe Guillot, Luce Gallard, Pierre Béranger, Béatrice Grouès, Christophe Péron, Sébastien Baudet, Damien Visocchi. Claire-Lise Leynaud et Remi Lambert.