"Trets, Capitale Provençale de la Culture" - Saison 2 - Acte 2 - Scène 10 - Opéra de Marseille et Théâtre du Centaure

"Trets, Capitale Provençale de la Culture" - Saison 2 - Acte 2 - Scène 10 - Opéra de Marseille et Théâtre du Centaure

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE - TRIO À CORDES ET BASSON DE L’OPÉRA DE MARSEILLE
Concert organisé dans le cadre de "Trets, Capitale Provençale de la Culture" 2017.
En collaboration artistique avec le Théâtre du Centaure

Affiche Opéra Centaurew

PROGRAMME
Wolfgang Amadeus MOZART [1756-1791] Quatuor en si bémol majeur KV.370 pour basson, violon, alto et violoncelle Joseph HAYDN [1732-1809] Divertimento en si bémol majeur pour trio à cordes Wolfgang Amadeus MOZART [1756-1791] Sonate K.292 en si bémol majeur pour basson et violoncelle François DEVIENNE [1759-1803] Quatuor op.73 n°1 en do majeur pour basson, violon, alto et violoncelle
TRIO A CORDES ET BASSON 2w
Orchestre Philharmonique de Marseille Mathieu Latil - violon Xavier Franck - alto Odile Gabrielli - violoncelle Frédéric Baron - basson
Dans un style galant et divertissant, les musiciens de l’Opéra de Marseille célèbrent le siècle de Mozart, Haydn, Devienne et nous livrent avec élégance et virtuosité une musique d’une grande intensité, à l’image du caractère de ces trois grands compositeurs complices en amitié et en création.

©philippe_Cibille
Théâtre du Centaure
Camille & Gaïa, étalon frison Manolo & Indra, étalon ibérique PRE Sur le parvis de l’Église de Trets, deux centaures dansent, se frôlent, s’enlacent et se couchent pour s’aimer dans une chorégraphie d’une virtuosité et d’une délicatesse exceptionnelle. Un moment rare et précieux…
Ce concert contribue aux orientations pédagogiques et sociales du Département des Bouches-du-Rhône en matière d'enseignement artistique et favorise la rencontre et la transmission du répertoire classique.

Mathieu LATIL - violon
Matthieu Latil commence le violon à l’âge de 7 ans au conservatoire de La Rochelle chez Sylvie Fouché. A 14 ans, il rentre au C.N.R de Boulogne dans la classe de Suzanne Gessner où il obtient un premier prix de violon et de musique de chambre 2 ans plus tard. Il rentre au C.N.S.M de Paris en 2005 où il obtient un DFS mention très bien dans la classe Régis Pasquier en 2008 et un master deux ans plus tard. Matthieu Latil a multiplié les expériences d’orchestre en jouant avec l’orchestre de Paris, l’orchestre philharmonique de Radio-france, ou l’orchestre national d’île de France avant d'intégrer l'orchestre philharmonique de Marseille en 2012. Membre du sextuor Les Alysées jusqu'en 2013 , il joue en tant que chambriste ou soliste au sein de divers ensembles. Son attrait pour la musique contemporaine l’a amené à participer à l’académie du Festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez puis à jouer régulièrement avec l’ensemble intercontemporain. Depuis 2013, Matthieu Latil est 2ème soliste de l'orchestre philharmonique de Marseille.
Xavier FRANCK - alto
Xavier Franck fait ses études à l’Université de Pédagogie Musicale à Metz, il est diplômé d’Etat en 1992 et lauréat du C.N.S.M de Paris en 1995 dans les classes de Gérard Causse en alto, Jean Mouillere en musique de chambre et Alain Margoni en analyse. Après avoir reçu de nombreux prix : le premier prix du C.N.R de Reuil- Malmaison dans la classe de Françoise Gneri, le premier prix à l’unanimité du C.N.R de Metz dans la classe de Françoise Coppey mais également le prix de la Ville d’Epernay au Concours National de Cordes d’Epernay en 1992, il devient alto solo de l’orchestre de chambre de Conflans en Jarnise sous la direction de Philippe Brandeïs, membre de l’orchestre Arsis Orchestra et alto solo de l’orchestre de Troyes jusqu’en 1995. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre avec des formations variées comme le Quatuor Aquarelle, le Quintette Phocéen ou en tant que soliste avec les orchestres de Troyes Amnéville et Aix-en-Provence. Depuis 1995, Xavier Franck est membre de l’orchestre philharmonique de Marseille et poursuit l’enseignement de la musique en tant que professeur au C.R.R de Toulon.
Odile GABRIELLI - violoncelle
Odile Gabrielli effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille auprès de Geneviève Teulières avant d’entrer en 1985 au C.N.S.M de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard. Elle obtient un 1er prix de musique de chambre en 1989 puis un 1er prix de violoncelle à l’unanimité 1ère nommée en 1990.Elle suit parallèlement les cours d’été de l’Académie Musicale Chigiana de Sienne pendant quatre ans auprès d’André Navarra puis de Paul Tortelier ; on lui décerne le « Diplôme de Mérite » de l’Académie en 1987. Elle se rend ensuite à l’université d’Indiana-Bloomington USA afin d’étudier pendant deux ans le violoncelle avec Janos Starker et la musique de chambre avec Franco Gulli. En 1992, elle obtient le « Performer Diploma » de l’Université. Elle se produit ensuite en soliste avec l’orchestre de Bretagne dans le cadre de la Fondation Y.Menuhin dont elle fait partie. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’Orchestre National de France ainsi qu’à l’Opéra Paris-Bastille. Le London Symphony Orchestra l’invite dans ses rangs pour une période de six mois. Odile Gabrielli est nommée Professeur de violoncelle au C.N.R de Marseille en 1994. Elle est également membre de l’orchestre philharmonique de Marseille.
Frédéric BARON - basson
Frédéric Baron occupe le poste de Basson Solo à l'orchestre philharmonique de Marseille depuis 1983. Il est membre Fondateur du Quintette à Vent de Marseille, bassoniste de l’Ensemble Télémaque et professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire d'Istres depuis 1984. Pianiste de formation, médaille d'or de saxophone du C.N.R. d'Angers dans la classe de Guy Bordier en 1978, et premier prix de basson du C.N.S.M. de Paris dans la classe de Maurice Allard en 1983, il a joué, entre autres, avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Jean-François Paillard. Il a enregistré chez Vérany, Plein Jeu, Cybelia, ADDA, Naxos et Universal chez qui il a réalisé l’enregistrement de la musique de Riccardo Del Fra pour le film « Un couple épatant » de Lucas Belvaux (2003). Frédéric Baron est programmé aux côtés de Nemanja Radulović pour jouer le concerto de Mozart sous la direction de Lawrence Foster le dimanche 8 avril 2018 au Palais du Pharo. Sources : opera.marseille.fr
Le Théâtre du Centaure
Le Théâtre du Centaure, c’est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique. Village, écuries, lieu de travail et de fabrique, où dix personnes et dix chevaux oeuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie. Évidemment le Centaure n’existe pas. C’est l’utopie d’une relation, d’une symbiose pour n’être qu’un à deux. Les créations de la compagnie s’apparentent tantôt au théâtre (Les Bonnes 1998, Otto Witte 2009, la 7ème Vague 2015), tantôt au nouveau cirque (Macbeth 2001), à la danse (Cargo 2004, Influx 2011, Secret 2014, Zen - un Centaure dans le vent 2015), aux arts visuels et à l’installation vidéo (Flux 2011), aux arts de la rue (Surgissements depuis 2011), au cinéma (TransHumance, Glaise, Silence et Animaglyphes en 2013). TransHumance a été l’événement phare territorial de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture 2013. À chaque fois, cette créature hybride bouscule les codes et impose de nouveaux langages, de nouveaux surgissements dans le monde réel.
Rejoignez-nous !

Eglise Notre Dame de Nazareth

Autres évènements