Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Trets

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Trets

Dominique Castell en résidence à Trets - "Les salles oubliées du Château"Dominique Castell en résidence à Trets - "Les salles oubliées" du Château

Exposition du 9 au 30 septembre 2017

Vernissage samedi 9 septembre 2017 de 16h00 à 20h00

Apéritif d'accueil offert au public vers 18h00

Une proposition artistique de l’association Voyons Voir | Art Contemporain et Territoire.
Temps forts les 16 & 17 septembre 2017 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Le samedi 16 septembre, de 10h à 12h30 : atelier créatif pour petits et grands, à partir des techniques développées par l’artiste, au Château des Remparts (+ d’informations : 04.42.61.23.75/78 -  mediation@voyonsvoir.org).
Les visiteurs pourront déambuler dans le Centre Ancien et découvrir des étendards en suivant un parcours fléché en direction du Château. Depuis la porte de Clastres, "la chasseuse des remparts" vous guide au cœur des rues étroites de la ville jusqu’au Château. Celui-ci vous révélera ses parties les plus secrètes. À vocation pédagogique et récréative, cet itinéraire vous conduit à redécouvrir le patrimoine communal.
Dans le cadre du projet d’exposition art & patrimoine à Trets, Dominique Castell réalisera des dessins inédits prenant appui sur l’histoire des espaces investis afin d’en dévoiler la beauté au plus grand nombre. L’association Voyons Voir œuvre à la mise en valeur des sites remarquables du patrimoine provençal via l’action artistique contemporaine.
L’artiste vit et travaille à Marseille. Férue d’histoire et de mythes en tous genres, elle développe au travers du dessin une approche sensible des sites et des situations. Au fil de sa carrière, elle est intervenue à plusieurs reprises dans des monuments remarquables du patrimoine régional comme le Château d’Avignon en Camargue, le Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence ou encore les Baux-de-Provence.
Une exposition mais aussi une déambulation, "Les salles oubliées", qui incite le public à découvrir la cité médiévale de manière insolite. En s’appuyant sur l’histoire des espaces investis, l’artiste a produit et installé des œuvres révélant la beauté de certains bâtiments historiques avec des pièces mystérieuses habituellement fermées au public…
Plan et fiches de médiation / Château des Remparts et Office de Tourisme de Trets
Le Château est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Visites guidées avec l'artiste sur réservation / mediation@voyonsvoir.org / 04.42.38.73.46

Exposition des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Mise en place à partir du 16 septembre 2017 dans le Centre Ancien

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et grâce aux fonds conservés aux Archives Départementales, dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, la Municipalité vous invite à venir découvrir tout un panorama de l’histoire de Trets.
À l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore des cartes postales et gravures, les grandes heures de ce "Castrum" médiéval, fondé autour de l’an mil, vous seront ainsi retracées.
8 panneaux en toile de 2 mètres seront disséminés dans le Centre Historique de Trets, sur les principaux monuments. Ils vous en apprendront davantage sur l'histoire, l'architecture, les traditions, l'activité économique de notre cité :
  • La Porte de Clastres - Place du 14 Juillet (x 2)
  • Hôtel de Ville
  • Porte Saint-Jean
  • Château des Remparts
  • Église Notre-Dame de Nazareth (x 2)
  • Couvent des Minimes

AfficheOmnibusWeb

Exposition organisée par l'Omnibus "Quand les pinceaux s'en mêlent !"

Du 12 au 27 septembre 2017

Tout public - Entrée libre
Au Château des Remparts
De 9h30 à 12h et de 14h à 17h
L'exposition présente le travail de 8 illustrateurs jeunesse sur le thème de la lutte contre les préjugés et l'ouverture à l'autre. Photographies, vidéos, sons, textes, et bien sûr dessins originaux... l'humour est souvent mis au service de l'éducation des plus jeunes. Autour de ces propositions, l'Omnibus développe une scénographie originale où le visiteur procède à des manipulations ludiques et astucieuses.

Affiche Quatuor Vilain wConcert "Quatuor Vilain"

Samedi 16 septembre 2017 à 20h30

Concert lyrique. Église Notre-Dame de Nazareth de Trets.
Tout public - Entrée libre
Ils ont entre 21 et 26 ans, et forment un quatuor vocal inattendu, interprétant des œuvres situées entre la Renaissance et le XVIe siècle.
Ces jeunes talents se sont rencontrés à la faculté de musicologie d'Aix-en-Provence et se retrouvent régulièrement pour des concerts riches en émotions, autour de chants lyriques, religieux et profanes, à écouter absolument !

Visites guidées de la SERHVAVisite guidée de la SERHVA

Samedi 16 septembre 2017

La Société d’Études et de Recherches de la Haute Vallée de l'Arc (SERHVA) propose pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 une journée découverte des éléments médiévaux de la Cité de Trets avec des descriptions architecturales et des études historiques. Visite des Remparts du XIVe siècle protégeant le Cité Médiévale avec son Château, ses portes, ses tours, ses fossés, et ses systèmes de défense...
Rendez-vous Porte de Pourrières à Trets à 15H00.
Durée 1h30
La SERHVA est spécialisée dans les études du matériel archéologique et des sites historiques importants de la Vallée de l'Arc.
Réservation auprès de la SERHVA : 04.91.62.55.94 / serhva13@orange.fr

P1220809Parcours historique du Patrimoine tretsois

À partir du 16 septembre 2017 dans le Centre Ancien

En cette année "Capitale", la Ville de Trets a sollicité l'historienne Sandrine Chabre pour réaliser des panneaux permanents  informatifs sur le patrimoine communal tretsois. Ces panneaux en pierre gravée sur support métalliques seront installés à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et permettront à l'avenir aux visiteurs de suivre un parcours historique en toute autonomie.
Sandrine Chabre sera présente dimanche 17 septembre 2017 à 11h00 pour présenter son travail de recherche ainsi que les différents monuments étudiés et mis en valeur dans cette exposition :
  • Château des Remparts
  • Église Notre-Dame de Nazareth
  • Place du 14 Juillet (Hôtel de Ville et ancien Couvent)
  • Couvent des Minimes
  • Porte de Saint-Jean
  • Porte de Pourrières
  • Ermitage Saint-Jean du Puy

Autres évènements