Centenaire Grande Guerre - Le Semi des Archives Départementales passe à Trets pour présenter son exposition sur 14-18

Centenaire Grande Guerre - Le Semi des Archives Départementales passe à Trets pour présenter son exposition sur 14-18

semi archives départementales
À l’occasion du centenaire de l’armistice, le Semi des Archives départementales dévoile au public des documents originaux remarquables dont certains inédits proviennent de la Grande collecte lancée auprès des habitants des Bouches-du-Rhône.
.
Médailles, cartes postales, télégrammes, lettres, affiches, photographies sont à découvrir dans cet espace d’exposition itinérant atypique qui s'installera à Trets
.
les 13 et 21 septembre 2018, sur l'avenue Mirabeau, de 10h à 16h.

Le Temps retrouvé ? Sortir de la Grande Guerre

---

Le 11 novembre 1918 les cloches sonnent dans toute la France. L’armistice est signé ! Après quatre longues et terribles années de guerre, on ose à peine y croire ! La joie et la fierté de la victoire enflent les cœurs et s’emparent de la population. Les soldats reviennent peu à peu chez eux, les familles se retrouvent, la vie se réorganise. On célèbre les héros : médailles, bleuets, drapeaux tricolores pavoisent les rues.
Mais la tristesse se mêle à la joie tant le nombre des disparus est important et le retour à la paix n’est pas si facile. Il faut reconstruire les ruines, retrouver un emploi, prendre soin des invalides et des orphelins. L’explosion de la modernité, la prospérité économique retrouvée et l’étourdissement des années folles, dont témoigne le jazz, cette musique nouvelle arrivée avec les soldats américains ne suffiront peut-être pas à renouer le fil du temps.
Rejoignez-nous !

Place du 14 Juillet

Autres évènements