Ensemble l’Art Contemporain – un vernissage coloré et illuminé

bandeau 2

Vendredi 3 février avait lieu le vernissage de la 8ème édition d’ « Ensemble l’Art Contemporain » dans la salle d’honneur du Château des Remparts.
En présence du sculpteur Philippe LITOU, une cinquantaine de personnes s’était retrouvée au milieu de ses œuvres colorées et illuminées.
Dans son discours, Véronique LEROUX présentera Philippe LITOU et son travail : « Ses sculptures sont faites de morceaux de verre dépoli par la mer, assemblés par du fil de fer. C’est une sorte de magicien qui fait sortir de son imaginaire ces personnages ». Elle expliquera ensuite que cette année, Ensemble l’Art Contemporain va offrir une large ouverture au jeune public, accueillant ainsi les classes de TAP, les collégiens et le CMP CATTP de Trets autour d’ateliers, de conférences et de visites. « Tous ces enfants vont créer une œuvre avec Philippe LITOU. Le travail ainsi réalisé sera présenté lors du finissage qui aura lieu le samedi 18 mars prochain ».
Philippe LITOU remerciera chaleureusement la Municipalité pour cette invitation. Il se réjouira de cette nouvelle expérience offerte aux enfants et aux adultes de créer une œuvre collaborative. Il expliquera que tous les bouts de verre qu’il utilise pour réaliser ses œuvres sont tous ramassés sur les plages et qu’il n’y apporte aucune modification. Il mettra en avant le caractère écologique de sa démarche, une forme de recyclage. Enfin, il se dira ravi d’exposer son travail à Trets, insistant alors sur l’importance de donner leur chance aux artistes.


.
Monsieur le Maire prendra ensuite la parole pour saluer ces 8 années d’exposition sur l’art contemporain à Trets. Il rendra hommage à la très belle exposition de cette 8ème édition et au travail de l’artiste, Philippe LITOU. « J’avais été séduit par vos précédentes expositions à Trets et c’est tout naturellement que j’ai été favorable à votre retour au Château ». Il insistera sur l’aspect pédagogique de ce projet « C’est une bonne école, puisque les enfants vont découvrir de nombreuses choses que nous-mêmes, à notre époque, nous n’avons pas eu la chance de découvrir ».

.

Ce vernissage s’est poursuivi autour d’un apéritif convivial.

.

Venez découvrir les œuvres de Philippe LITOU !

.

.

Exposition ouverte au public en entrée libre du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h,
jusqu’au 25 février 2017.

Découvrez une partie de l’exposition de Philippe LITOU