Notre-Dame de Nazareth illuminée par les chandelles de la Chandeleur

Messe Chandeleur

C’est au son des galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo que les Jupes Piquées de Modes et Traditions, les Chevaliers de l’Aïet et les fidèles ont défilé du presbytère à l’Église ce dimanche 4 janvier 2018, jour de la Fête des Lumières.
Après une halte à la Vierge de la rue Veyrier, la délégation accompagnée des élus était attendue à l’entrée de Notre-Dame de Nazareth où le Père Michel Pierre Morin les accueillait.
Depuis 6 ans, Trets célèbre dans la tradition cette Fête au cours de laquelle une messe particulière est donnée à la lumière des chandelles. Ainsi, chaque année, la Paroisse accompagnée par l’association Modes et Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet et Pierre Piantino, fabriquant de navettes et gibassiers, accueillent les fidèles pour cette messe qui célèbre la Présentation du Seigneur et au cours de laquelle la Crèche Blanche ainsi que les cierges distribués à l’entrée sont bénis par le Père.
Cette cérémonie est également l’occasion d’offrir à l’Église des présents. Cette année, huile d’olive, ail, vin et navettes ont été apportés en offrandes par les associations et remis au Père Michel Pierre Morin.
Les enfants venus assister à la messe de la Chandeleur avaient été invités par le Père à prendre place à ses côtés, devant l’Autel de Veyrier.
A la fin de la cérémonie, le Père Michel a demandé à ce que chacun rallume sa chandelle tandis que sur le parvis de l’Église, l’association Modes et Traditions et Pierre Piantino offraient vin cuit et navette. Les Tretsois pouvaient également acheter un sachet de navettes béni. La matinée s’est achevée avec des danses provençales sur la place et sous un beau soleil.

Retour en images et en vidéos sur la Messe de la Chandeleur