La coopérative des Aromates de Provence fête ses 30 ans et décroche l’IGP pour son thym

IGP THYM DE PROVENCE

Le 8 juin dernier, la coopérative des Aromates de Provence avait convié les coopérateurs et les élus à venir fêter dans ses locaux ses 30 ans d’existence. L’occasion également de mettre à l’honneur le thym produit et commercialisé par l’entreprise tretsoise et qui bénéficie depuis quelques semaines de l’IGP Thym de Provence comme nous vous l’annoncions en mars dernier.
Ce sont donc 80 personnes environ dont Jean-Claude FERAUD Maire de Trets, Gilbert ROBIGLIO Premier Adjoint, Christian BURLE Maire de Peynier et Bénédicte MARTIN, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional, qui se sont retrouvés peu avant 12h00 Chemin des Vertus à Trets.
Luc JUSTAMON, Président de la coopérative et lui-même coopérateur, a accueilli les invités et mené d’une main de maître cette célébration. Dans son discours, il a salué toutes les personnes présentes, coopérateurs et élus, puis il en a dit un peu plus sur l’IGP Thym de Provence, obtenu très récemment. Il en a profité pour remercier les collaborateurs qui partent cette année à la retraite et présenter la jeune relève. Puis il a laissé la parole à André DOUDON, co-fondateur de la coopérative en 1988 et… intarissable sur cette belle aventure. Ce pionnier de la filière aromates et herbes de Provence sur notre territoire a alors livré différentes anecdotes très sympathiques, faisant rire l’assemblée à plusieurs reprises et ayant un petit mot d’attention envers tous ceux qui ont participé au développement des Aromates de Provence depuis trois décennies.
Puis, Jean-Claude FERAUD a été invité à dire quelques mots. L’occasion pour le Maire de Trets de féliciter chaleureusement les coopérateurs pour leur travail et leur rigueur qui leur permettent aujourd’hui d’estampiller l’IGP sur leur production de Thym. Il indiquera que, grâce à eux, la Provence se retrouve à Trets et que Trets rayonne à travers la France et au delà des frontières. Ajoutant alors :  « Nous continuerons à préserver l’agriculture à Trets ». Il aura également un mot particulier pour André DOUDON : « Tu as été le pilier de la culture des herbes et des aromates sur Trets et en Provence ».
Puis, la marraine de l’IGP Thym de Provence, Bénédicte MARTIN a béni symboliquement les sachets de thym et la journée de célébration s’est poursuivie avec un déjeuner très convivial.

30 ANS AROMATES DE PCE ET IGP THYMLuc JUSTAMON